Vie associative & Initiatives étudiantes

Boostez votre créativité, soyez accompagné(e) et engagez-vous !

La vie associative

L’université a en son cœur la formation des étudiant.es et le développement de la recherche scientifique. Elle est également un lieu de vie, d’apprentissage personnel et d’enrichissement grâce aux rencontres et aux liens qui s’y créent.

S’engager dans une association est une démarche volontaire. L’expérience acquise au cours d’un bénévolat est un véritable complément à la formation académique. Sur le plan professionnel, la trajectoire associative permet de côtoyer des profils très variés et d’acquérir des compétences spécifiques. L’engagement des étudiant.es au sein du milieu associatif n’est pas que du travail bénévole : c’est aussi de l’amitié, de l’apprentissage et, pourquoi pas, une forme d’action où l’on combine l’utile et l’agréable. Quel que soit votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément une association à votre goût, et si ce n’est pas le cas… créez la !

L’université vous accompagne dans la création et la gestion de votre association mais aussi dans la mise en œuvre de vos actions. Pour cela deux espaces, la Pointe aux assos et le Salon sont à votre disposition pour vous rassembler et monter vos projets.

La Pointe aux assos, situé au bâtiment D’Orbigny, est votre foyer. Un endroit d’échanges, de rencontres où il fait bon échanger idées et conseils, un lieu dédié à la vie associative. Vous pourrez également y tenir des cafés inter-associatifs. Cet espace propose aussi des bureaux et rangements pour les associations étudiantes.

Le Salon, situé à l’Espace Culture – Maison de l’étudiant est votre espace libre ! Boire un café, déjeuner, se reposer ou s’affronter au babyfoot, à vous de choisir ! Vous êtes accueilli·e par l’équipe de l’Afev (Association de fondation des étudiant·es pour la ville) qui y tient ses Freegan Boxes – distribution alimentaire, ses ateliers zéro déchets, ses débats et autres événements participatifs.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Une idée, des besoins : comment concevoir et réaliser un projet ?

La commission d’aide aux projets propose une aide financière aux étudiantes, étudiants et associations étudiantes de La Rochelle Université qui portent un projet culturel, humanitaire, solidaire, citoyen, scientifique ou sportif.

Consulter et télécharger les dossiers types

Prendre rendez-vous avant la commission

Suivant la nature de votre projet, il est impératif de le présenter à une personne référente avant le passage en commission. Elle pourra vous guider et vous orienter dans sa conception et sa réalisation.

  • Pour les projets culturels et artistiques 
    Jérôme Grignon
    Maison de l’étudiant – Espace Culture
    Contacter Jérôme Grignon / Tél. 05.16.49.67.73
  • Pour les projets culture et sciences
    Christian Goichon
    Maison de l’étudiant – Espace Culture
    Contacter Christian Goichon /Tél. 05.16.49.67.73
  • Pour les projets humanitaires et solidaire, environnement et développement durable, et les projets sportifs
    Marie Goupille Bergère
    Maison de l’étudiant – Espace Culture
    Contacter Marie Goupille Bergère / Tél. 07.65.17.79.16

Information et dépôt des dossiers

Les dossiers suivis et complets sont à envoyer 07 jours avant la date de commission sur l’adresse par e-mail.
Une convocation par courrier électronique vous sera ensuite envoyée afin de défendre votre projet devant les membres de la commission.

Dates des prochaines commissions d’aide aux projets étudiants :

  • jeudi 10 novembre 2022
  • jeudi 02 février 2023
  • jeudi 09 mars 2023
  • jeudi 25 mai 2023

Valoriser votre engagement : Bonus Engagement Etudiant

Le saviez-vous ?
Si vous êtes impliqué·e ou que vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre université ou dans la société, c’est possible ! Vous pouvez valoriser votre expérience en cours et les compétences acquises dans cette activité en capitalisant  cet engagement dans le cadre de votre formation.

Comment en bénéficier ?

Ouvert à tous les étudiant·es, ce dispositif vous permet de valoriser votre engagement par un bonus de points (entre 0 et 0,5) sur votre moyenne annuelle. Ce bonus vous sera attribué suite à l’étude de votre dossier de candidature par une commission et sera soumis à validation de votre jury de diplôme.

Les conditions à connaître :

  • Votre engagement doit représenter au moins 20 heures sur l’année

Engagements valorisés :

  • Engagement Citoyen: AFEV, les Petits Débrouillards… ou tout autre engagement dans une association hors LRUNIV régie par la loi du 1er Juillet 1901 en tant que membre dirigeant et/ou « actif » (sport, culture, humanitaire, soutien scolaire, actions contre les discriminations…) ou service civique et service national universel.
  • Engagement LRUNIV: élus étudiants, participation aux actions en direction des lycéens avec la Team étudiante, tutorats, promotion des sciences avec l’ASTEP, associations étudiantes de type BDE, projets étudiants (sauf projets tutorés ou toute activité relevant de votre diplôme)

Procédure :

  1. Télécharger et remplir le dossier de recevabilité et le renvoyer ici – avant le 15/11/2022
  2. A partir de mi-janvier, les étudiant.e.s recevables seront invité.e.s à déposer un dossier de candidature uniquement sous forme électronique ici – avant le 16/04/2023
  3. Durant cette période, des ateliers seront organisés dans l’année par la Direction de l’Orientation et de l’Insertion pour vous aider dans la constitution de votre dossier de candidature
  4. La Commission d’examen du Bonus Engagement Etudiant se réunira fin avril pour étudier vos dossiers et transmettra une note aux jurys de diplôme du 2nd semestre.

Contact : b2e

Contact Espace Culture +33 (0)5 16 49 67 76

Du lundi au jeudi de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 14h