Accords internationaux

De par sa localisation géographique et son Histoire, la ville de La Rochelle et son Université se sont progressivement ouvertes au monde.

Les accords internationaux, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar du Programme Erasmus+ en Europe, les conventions internationales entre La Rochelle Université et d’autres établissements dans le monde permettent de partir en mobilité pour un semestre ou une année universitaire. Ces mobilités sont accompagnées de la reconnaissance des études suivies dans l’université d’accueil (validation des ECTS) et, sauf cas particuliers, de l’exonération des frais liés aux droits d’inscription.

Les conventions signées par La Rochelle Université

Principalement tournée vers l’Asie-Pacifique et les Amériques, La Rochelle Université a signé des conventions avec plus de 60 universités hors Europe.

Les pays avec lesquels les échanges sont les plus nombreux sont :

  • la Chine,
  • la Corée,
  • l’Indonésie,
  • le Brésil,
  • et les États-Unis.

Des accords internationaux en développement

Au fil des années, certains de ces partenariats se sont renforcés et élargis sur plusieurs niveaux. C’est le cas notamment de la coopération avec Beijing Language and Culture University (Chine) pour laquelle il existe un accord d’échanges d’étudiants, un double-diplôme au niveau licence et master et la naissance d’un Institut Confucius à La Rochelle.

Une impulsion pour la Recherche

Les accords passés avec ces établissements facilitent également les échanges sur le plan de la Recherche avec les laboratoires de La Rochelle Université, l’envoi de stagiaires, et l’accueil de professeurs invités grâce à des conventions spécifiques.

Dans le cadre du développement de sa politique internationale, La Rochelle Université est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie et adhère au Forum Campus France.

Comment participer à un échange ?

La liste des destinations possibles en tant qu’étudiant d’échange se trouve sur la page démarches pour partir en mobilité.

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi