Organisation de la formation à l’Université

Bien s’intégrer à l’Université c’est aussi bien en comprendre les concepts et les termes spécifiques. LMD, UE, EC, ECTS… tous ces termes n’auront plus de secret pour vous !

Comprendre le vocable spécifique à l’Université

Le système LMD est une architecture des études fondée sur 3 niveaux de référence ou grades conduisant aux diplômes de licence, master et doctorat. Retrouvez toute l’organisation de la formation à l’Université.

Quelle application pour mes études ?

• une organisation des études en semestres
  • une architecture de formation en parcours, construite sur une logique de progression
  • une annexe descriptive au diplôme détaillant les connaissances et les aptitudes acquises mise à ma disposition
  • des équipes de formation qui m’accompagnent dans la construction de mon projet personnel et professionnel et garantissant une cohérence pédagogique
  • des parcours constitués d’une combinaison d’unités d’enseignement (UE), obligatoires, optionnelles et libres, elles-mêmes constituées d’éléments constitutifs (EC)

Les UE et les EC

• une UE est un groupe d’enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique
  • une UE est acquise dès lors qu’une note supérieure ou égale à 10/20 est obtenue
  • une UE peut être composée de plusieurs EC
  • un EC correspond généralement à une matière, il est acquis dès lors que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20.

Les crédits européens

La validation d’une UE et/ou d’un EC s’accompagne de l’attribution de crédits.
Le nombre de crédits attribués est proportionnel au volume global d’heures d’enseignement et de travail personnel pour l’enseignement concerné.

Un semestre permet de valider 30 crédits ; la licence représente 180 crédits et le master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits constituent une reconnaissance internationale : ils sont capitalisables et peuvent être transférés en France et en Europe au sein du système européen de transfert de crédits : European Credit Transfer System (ECTS).

La bonification de la moyenne annuelle

Des bonifications sont proposées à l’Université pour  les activités sportives, la valorisation de l’engagement étudiant, les activités culturelles/artistiques et la langue des signes.

Entrer à l’Université

Le baccalauréat est nécessaire.
Toutefois, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat permettent également d’entrer à l’Université.

Les diplômes

Tous les diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les bachelors universitaires de technologie (BUT)

Proposés à l’IUT, ils permettent d’acquérir des compétences en vue d’une insertion professionnelle rapide. Une poursuite d’études à la sortie du BUT2 ou du BUT3 est néanmoins possible en particulier vers des écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou masters. Cette poursuite d’études est conditionnée par le niveau pédagogique du dossier.

Les BUT proposés par l’Université

Les licences

Déclinées en mentions disciplinaires, elles visent l’acquisition de connaissances générales dans un domaine ou une discipline. Elles peuvent conduire à un master en 2 ans. Cependant, à l’issue de la 2e année, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle.

Les licences proposées par l’Université

Les licences professionnelles

Mises en place en partenariat avec les filières professionnelles et les entreprises, elles favorisent l’insertion.

Les licences professionnelles proposées par l’Université

Les masters

Ils peuvent être orientés « professionnalisation » ou « recherche », en fonction de la nature des UE choisies et du stage effectué (en entreprise ou en laboratoire de recherche). Le master orienté « professionnalisation » est un diplôme ouvrant sur le monde professionnel. Le master orienté « recherche », appuyé sur les écoles doctorales et les laboratoires, débouche sur la préparation d’une thèse de doctorat.

Les masters proposés par l’Université

Les doctorats

Ils se préparent après un master et forment à la recherche et à l’innovation. Les formations doctorales de l’Université de La Rochelle sont organisées au sein d’une unique école doctorale de site : l’école doctorale.