
Organisation de la formation à l’Université
Comprendre le vocable spécifique à l’Université
Le système LMD est une architecture des études fondée sur 3 niveaux de référence ou grades conduisant aux diplômes de licence, master et doctorat. Retrouvez toute l’organisation de la formation à l’Université.
Quelle application pour mes études ?
- une organisation des études en semestres
- une architecture de formation en parcours, construite sur une logique de progression
- une annexe descriptive au diplôme détaillant les connaissances et les aptitudes acquises mise à ma disposition
- des équipes de formation qui m’accompagnent dans la construction de mon projet personnel et professionnel et garantissant une cohérence pédagogique
- des parcours constitués d’une combinaison d’unités d’enseignement (UE), obligatoires, optionnelles et libres, elles-mêmes constituées d’éléments constitutifs (EC)
Les UE et les EC
- une UE est un groupe d’enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique
- une UE est acquise dès lors qu’une note supérieure ou égale à 10/20 est obtenue
- une UE peut être composée de plusieurs EC
- un EC correspond généralement à une matière, il est acquis dès lors que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20.
Les crédits européens
La validation d’une UE et/ou d’un EC s’accompagne de l’attribution de crédits.
Le nombre de crédits attribués est proportionnel au volume global d’heures d’enseignement et de travail personnel pour l’enseignement concerné.
Un semestre permet de valider 30 crédits ; la licence représente 180 crédits et le master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits constituent une reconnaissance internationale : ils sont capitalisables et peuvent être transférés en France et en Europe au sein du système européen de transfert de crédits : European Credit Transfer System (ECTS).
La bonification de la moyenne annuelle
Des bonifications sont proposées à l’Université pour les activités sportives, la valorisation de l’engagement étudiant, les activités culturelles/artistiques et la langue des signes.
Entrer à l’Université
Le baccalauréat est nécessaire.
Toutefois, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat permettent également d’entrer à l’Université.
Les diplômes
Tous les diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les bachelors universitaires de technologie (BUT)
Proposés à l’IUT, ils permettent d’acquérir des compétences en vue d’une insertion professionnelle rapide. Une poursuite d’études est néanmoins possible en particulier vers une licence professionnelle.
Les BUT proposés par l’Université
Les licences
Déclinées en mentions disciplinaires, elles visent l’acquisition de connaissances générales dans un domaine ou une discipline. Elles peuvent conduire à un master en 2 ans. Cependant, à l’issue de la 2e année, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle.
Les licences proposées par l’Université
Les licences professionnelles
Mises en place en partenariat avec les filières professionnelles et les entreprises, elles favorisent l’insertion.
Les licences professionnelles proposées par l’Université
Les masters
Ils peuvent être orientés « professionnalisation » ou « recherche », en fonction de la nature des UE choisies et du stage effectué (en entreprise ou en laboratoire de recherche). Le master orienté « professionnalisation » est un diplôme ouvrant sur le monde professionnel. Le master orienté « recherche », appuyé sur les écoles doctorales et les laboratoires, débouche sur la préparation d’une thèse de doctorat.
Les masters proposés par l’Université
Les doctorats
Ils se préparent après un master et forment à la recherche et à l’innovation. Les formations doctorales de l’Université de La Rochelle sont organisées au sein d’une unique école doctorale de site : l’école doctorale.