
L’accompagnement social à La Rochelle Université
Des assistant·es de service social disponibles et à l’écoute
Des professionnel·les peuvent vous accompagner dans la résolution de vos difficultés financières, personnelles, administratives, etc. et vous orienteront en fonction vers des professionnel·les compétents et structures spécialisées.
L’accompagnement social : des aides sociales spécifiques
L’attribution de ces aides est gérée par les services sociaux. Les étudiant·es peuvent avoir recours à 2 types d’aides :
- L’aide spécifique annuelle (ASAA) : versée sur 10 mois, elle donne le statut de boursier à des étudiant·es en situation particulière.
- L’aide spécifique (ASPE) : elle peut être attribuée à tout·e étudiant·e inscrit·e en formation initiale éprouvant des difficultés financières nouvelles et imprévisibles.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du CROUS.
La commission d’action sociale de La Rochelle Université
Cette commission peut intervenir en cas de difficultés financières. Pour plus d’informations, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une des assistant·es de service social de l’Université.
Droits à la couverture maladie
Pour les étudiant·es en situation de précarité, un dispositif d’aides gratuit existe pour vous faciliter l’accès aux soins. Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire. Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Autres alternatives pour financer ses études
La bourses sur critères sociaux
Destinées aux étudiant·es en formation initiale, elles sont versées sur 10 mois ; leur montant varie en fonction des revenus familiaux, du nombre de frères et sœurs, de la distance entre le domicile familial et le lieu d’études.
La demande doit être faite par Internet du 15 janvier au 15 mai, pour la rentrée universitaire de septembre, sans attendre le résultat des examens. Il est également possible dans le même temps via le même dossier (appelé Dossier Social Étudiant : DSE) faire une demande de logement universitaire.