Le programme Bureau de Coopération Interuniversitaire permet d'effectuer une mobilité dans une université québécoise pendant un semestre ou une année académique.

En quoi consiste le BCI ?

Le Bureau de coopération inter-universitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.  Le programme BCI vise à favoriser les échanges, alimenter des réflexions communes et permet de rendre disponibles aux établissement universitaires des services dont ils pourraient avoir besoin.

Quelles conditions pour participer au programme BCI ?

  • Étudiant·es inscrit·es à La Rochelle Université
  • Avoir validé une année d’études supérieures
  • Avoir validé le semestre précédent la mobilité
  • Posséder un dossier académique solide

Quelles sont les étapes à suivre ?

Comme pour les autres mobilités d’études à l’étranger, il convient d’être sélectionné·e par le professeur ou la professeuse référente de la formation d’origine dans un premier temps :

  • Consulter le site du programme BCI
  • Consulter la liste des établissements québécois participant à ce programme
  • Trouver une formation correspondant à celle suivie à La Rochelle Université en consultant les « programmes d’études ouverts aux étudiantes et étudiants en « échange »
  • Faire la pré-inscription à la Direction Relations Internationales Europe et Francophonie en janvier après avoir établi avec le professeur ou la professeuse référente la formation et l’université d’accueil
  • Constituer le dossier pour l’université d’accueil.

Comment constituer son dossier pour une université d’accueil ?

  • Formulaire d’inscription en ligne, imprimé et signé par l’étudiant·e : obtenu au moment de la pré-inscription à la Directions Relations Internationales Europe et Francophonie
  • 1 lettre de motivation
  • 1 copie de tous les relevés de notes post-baccalauréat
  • 1 liste des cours projetés et une liste des cours suivis : à faire valider par l’enseignant·e référent·e de la formation
  • Lettre(s) de recommandation signée(s) par un·e enseignant·e de La Rochelle Université
  • 1 évaluation de votre niveau d’anglais pour les universités québécoises anglophones uniquement (Bishop’s University).
  • La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • Pièces supplémentaires selon l’établissement choisi

Le calendrier du programme BCI

Il n’y a qu’une seule session d’inscription par an. Elle se déroule au mois de janvier, pour toutes les mobilités de l’année universitaire suivante. Exemple : inscription en janvier 2018 pour un départ en septembre 2018 ou janvier 2019.

Retrouvez la procédure complète et le guide d’utilisation du site web du Bureau de Coopération Interuniversitaire.

Voir aussi : Guide complet de l’étudiant sortant

Étudiants, Étudiantes de l’Université,

Recevez par e-mail toutes les informations de la Direction Relations Internationales !

Contact Direction Relations Internationales – Programme BCI-QUEBEC +33 (0)5 16 49 65 01

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et mercredi après-midi