Soutenir l’innovation

L’Université mène une politique volontariste d’innovation et de relations avec le monde socio-économique.

Une Université de proximité, intégrée à son territoire et son environnement socio-économique

La Rochelle Université se positionne comme une actrice centrale du développement de son territoire, au travers notamment de la dynamique impulsée par la politique d’innovation, de développement socio-économique et d’entrepreneuriat (IDSE). Issue des caractéristiques propres au territoire et travaillée avec les acteurs socio-économiques, cette politique tient compte des spécificités locales pour contribuer à la définition d’une recherche, de formations et de dispositifs d’innovation en lien avec les problématiques rencontrées.

Le dialogue s’inscrit dès lors dans une perspective de complémentarités et de bénéfices mutuels au service du bassin de vie, comme le montre par exemple l’emblématique projet “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” qui émane du PIA 3 “Territoires d’Innovation”.

Dans le cadre de la dynamique métropolitaine, l’établissement mène également une politique de collaboration avec les principales collectivités territoriales. La Rochelle Université a ainsi signé des conventions globales (enseignement, recherche, innovation, vie étudiante) avec les communautés d’agglomération de La Rochelle, de Niort ainsi qu’avec la communauté de communes d’Aunis Atlantique.

La dynamique « CampusInnov »

S’appuyant sur l’expertise de la recherche issue des laboratoires de La Rochelle Université, CampusInnov a pour vocation de devenir un centre de co-innovation technologique d’excellence intégré à l’Université. Le bâtiment CampusInnov prévu pour 2025 sera un véritable tiers lieu scientifique, hébergeant des projets d’innovation et d’entrepreneuriat qui intensifieront le lien entre la recherche et le monde socio-économique.

CampusInnov porte l’ambition de soutenir et d’accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat grâce à la collaboration entre étudiants, chercheurs universitaires et acteurs économiques (entreprises, clusters, collectivités). Objectif :  valoriser le gigantesque potentiel de créativité et d’innovation que recèle le monde universitaire.

Le projet CampusInnov s’articule autour de deux dimensions :

  • La mise en place de dispositifs et d’une offre de services destinés à accompagner l’émergence, la conduite et la valorisation des projets d’innovation et d’entrepreneuriat.
  • La mise à disposition d’espaces ouverts et partagés dans le cadre d’un accompagnement professionnalisé pour aider à la maturation de la recherche ou à l’émergence de projets d’innovation, ou au développement de projets d’étudiants-entrepreneurs.

Des référent·es filières pour mieux identifier l’offre de La Rochelle Université pour les entreprises

L’Université a pensé et organisé ses relations avec les acteurs économiques de son territoire selon une logique de filières thématiques, de façon à rendre plus lisible son offre de formation. Représentées par des personnes référentes spécialisées, ces filières socio-économiques constituent des ensembles cohérents de compétences, en formation initiale, continue et en recherche, dans lesquels les acteurs socio-économiques peuvent puiser en ressources, que ce soit en termes de recrutement, d’innovation ou encore de formation.

Six filières ont ainsi été identifiées, présentant un ensemble de formations et d’expertise de recherche.

Le développement de la Formation Continue

La direction de la formation continue développe des formations sur mesure, coconstruites avec les entreprises et acteurs du territoires, en réponse directe à leurs besoins.

Dans le cadre de son offre de formation, La Rochelle Université propose la validation des acquis de l’expérience (VAE), 11 diplômes d’université (DU) 1 diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ainsi que 2 certifications. La direction de la formation continue bénéficie de la certification de Services Qualité « La Formation Continue à l’Université », depuis 2018.

L’alternance : nos étudiant·es sont déjà des professionnels

Chaque année, La Rochelle Université ouvre de nouvelles formations en alternance. Elles répondent à la fois aux souhaits des jeunes et aux besoins des employeur·ses en proposant une offre de formation cohérente et en phase avec le tissu économique territorial. Aujourd’hui, l’Université compte plus de 600 étudiant·es en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Plus de 30 formations en alternance sont proposées et couvrent plus de 10 secteurs d’activité : environnement, numérique, bâtiment, industrie…

Une Fondation active aux côtés de l’Université et des entreprises

Créée en juillet 2009, La Fondation de La Rochelle Université a pour ambition d’accompagner le développement et le rayonnement de l’Université au travers notamment de partenariats et de projets menés avec le monde socio-économique. Cette vocation s’exerce notamment dans le cadre de l’axe stratégique de développement de l’Université autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI), en articulant les échelles locale et européenne.

Les efforts de la Fondation La Rochelle Université s’organise autour de cinq domaines d’actions prioritaires :

  • La solidarité étudiante ;
  • L’appui aux entreprises mécènes et la mise en place de collaborations entre l’université et les acteurs institutionnels et économiques du territoire ;
  • La diffusion de la culture scientifique et la sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux, notamment en zone littorale ;
  • Le soutien à la recherche, l’innovation et la formation ;
  • La prospective.

Documents à télécharger