Le compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement disponible dès l’entrée sur le marché du travail. Il est utilisable tout au long de la vie active.

Si vous êtes salarié·e ?

Le CPF, entré en vigueur le 1er janvier 2015, doit permettre à son titulaire de bénéficier de formations afin de :

  • favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié·e, demandeur·euse d’emploi) ;
  • contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.

Si vous êtes salarié·e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) si la formation visée est inscrite sur les listes d’éligibilité. Pour le vérifier, consultez le site Mon compte Activité du gouvernement.

Le CPF des agents publics

Le CPF pour les agents publics est entré en vigueur le 1er Janvier 2017. Les formations doivent permettre l’accès à une qualification ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. La mobilisation du CPF doit faciliter une mobilité fonctionnelle et / ou géographique, une promotion, une reconversion (y compris vers le secteur privé), la prévention d’une inaptitude.

Le CPF de transition professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

En savoir plus

Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi ?

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF, entré en vigueur le 1er Janvier 2015, succède au Droit Individuel à la Formation (DIF) dont il est inspiré. À l’initiative de la personne, le CPF doit permettre à son titulaire de bénéficier de formation afin de :

  • Favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de son statut (salarié·e, demandeur·euse d’emploi) et
  • Contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications.

Si vous êtes demandeur·euse d’emploi, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) à travers votre Compte Activité.

En savoir plus

Contact Formation continue +33 (0)5 16 49 65 18

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30