Plan Vigipirate : consignes de sécurité

La posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est en vigueur à compter du 15 janvier 2024. Depuis le 24 mars 2024, le territoire national est placé au niveau sommital « urgence attentat ».

Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :

• développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Le plan Vigipirate à La Rochelle Université

Un appel à la vigilance collective est ainsi lancé en demandant à chacun et chacune d’être attentif à tout colis ou individu suspects.

Retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité à respecter :

Ces informations sont également affichées dans les bâtiments.

La Rochelle Université est dotée d’un système d’alerte par sms qui vous permettra d’être informé en cas d’urgence. Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez vous à celui-ci depuis votre ENT (rubrique Mon espace > Alerte SMS).

Découvrez les nouvelles dispositions mise en œuvre au sein de l’établissement :

Afin d’assurer la sureté des personnes et des locaux, merci de prendre en compte les nouvelles dispositions suivantes :

• Ensemble des locaux

Merci d’utiliser les entrées principales des bâtiments pour entrer et sortir. Si vous deviez utiliser d’autres issues, veillez à ce qu’elles soient bien refermées derrière vous. Un affichage et une chainette seront progressivement installés.

• Parkings

Les accès intérieurs piétons aux bâtiments depuis le parking souterrain d’Orbigny (site Sciences et Technologies) seront prochainement condamnés. Il conviendra d’emprunter la rampe piétonne au Nord Ouest.

Les places de stationnement situées à proximité immédiate des bâtiments du site Droit, Science Politique et IAE, Halle 2, seront prochainement condamnées.

• Technoforum

Les portes sont désormais fermées en permanence. Il est donc nécessaire de vous munir de votre carte professionnelle afin de rentrer et de sortir du bâtiment.

Pensez également à prévenir l’accueil lorsque vous avez des rendez-vous qui viennent de l’extérieur et si des colis hors transporteurs doivent être acheminés vers ce bâtiment.

• Bibliothèque universitaire et Maison de l’étudiant :

Des vigiles seront désormais postés aux entrées de la BU (de 18h à 20h) et de la MDE (les soirs de spectacles) et contrôleront visuellement les sacs du public

• Numéro unique d’urgence :

En cas de situation anormale à signaler et pour tout conseil sur la conduite à tenir dans le cadre du dispositif Vigipirate, le 05 46 45 83 64 est disponible de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h à 17h durant les ouvertures restreintes (vacances universitaires).