Quelle formation choisir après le bac ?

La Rochelle Université vous accompagne dès votre première année pour découvrir les possibilités de parcours universitaires qu’elle propose.
Participez aux évènements organisés à l’Université et à travers l’Académie afin de définir votre projet d’études supérieures.

La formation après bac

Faire le choix d’une formation, c’est réfléchir à son orientation au regard de son parcours, ses centres d’intérêts, ses motivations et de son projet professionnel. L’Université propose des formations dans de nombreux domaines, avec des diplômes validant de 2 à 8 années d’études après l’obtention du bac !

Renseignez-vous auprès de professionnel·les

Au sein des établissements d’enseignement secondaire, des enseignant·es ou des psychologues de l’Éducation Nationale sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet d’orientation. Retrouvez sur le site du ministère, les contacts privilégiés pour obtenir des informations et des conseils.

La Rochelle Université propose plus de 80 formations

Avec ses BUT, licences et masters, l’Université offre des formations de qualité reconnues pour l’insertion professionnelle des diplômé·es. Découvrez les objectifs, les modalités d’admission, le programme et les débouchés de tous nos diplômes. Consultez notre catalogue de formations en ligne ainsi que notre guide après-bac.

Organisation de la formation

Afin de favoriser votre intégration, découvrez tout le vocabulaire spécifique à l’Université : UE, EC, BUT… On vous explique tout !

Rencontrez l’Université tout au long de l’année

Avant de vous inscrire sur la plate-forme Parcoursup et de finaliser vos vœux de formations post-bac, vous pouvez rencontrer l’Université à travers différents temps forts :

Sur les salons

Journée Portes ouvertes La Rochelle Université

• Dates à venir

Dispositifs d’accompagnement des élèves du secondaire

D’autres dispositifs sont également mis en place pour venir à la rencontre des futur·es néo-bachelier·ères au sein des lycées du territoire : cordées de la réussite, Reporters Métiers, Moi étudiant·e dans 3 ans, accueil collectif, Actions Plus, déplacement pour des conférences, forums, ateliers dans les établissements.

Vous êtes chef·fe d’établissement, enseignant·e du secondaire, psychologue de l’Éducation Nationale et voulez en savoir plus ? Téléchargez notre offre de services Transition secondaire-supérieur.

Pour mener à bien ces actions nous recrutons et formons chaque année une team étudiante pour rencontrer vos élèves, leur faire découvrir leur formation, la vie étudiante et échanger avec eux sur les différences entre le lycée et l’Université.

Contact Direction de l'orientation et de l'insertion +33 (0)5 46 45 72 81

Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h