La Maison de l’International

La Maison de l'International (MDI), créée en septembre 2021, a pour but de rassembler l'ensemble des services et instituts internationaux de l'Université, pour faciliter les services auprès de la communauté universitaire.

Présentation de la Maison de l’International

La Maison de l’International regroupe les entités suivantes : Direction des relations internationales, de l’Europe et de la Francophonie (DRIEF), Institut Universitaire des Langues (FLE et LV), Institut Roi Sejong, Institut Confucius, Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP). Elle est au service de la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses, personnels administratifs) et interagit avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, associations, agences nationales, ministères, etc.)

Les projets portés par la Maison de l’International

Les projets portés par la MDI sont des projets qui développent des partenariats internationaux dans des domaines « hors recherche ». Ces projets sont généralement issus d’appel à propositions nationaux ou internationaux et disposent d’un financement spécifique pour la durée du projet, comme par exemple : programmes de coopération décentralisée de la Région (Sénégal, VietNam), de la communauté d’agglomération de La Rochelle (Indonésie, Mexique), programmes Erasmus+ (partenariats de coopération, développement des capacités). Les projets de recherche sont disponibles sur cette page.

Master en aménagement agrotouristique et ingénierie culturelle

Porteur : Mickael Augeron
Financement : Campus Franco-Sénégalais (CFS)
Démarrage : 2022
Résumé : création du Master en aménagement agrotouristique et ingénierie culturelle (MATIC), en étroite collaboration avec le master e-Tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines de La Rochelle Université (déjà habilité) et le master « Tourisme » de l’Université de Bordeaux Montaigne

La maison de l'international

Digital Methods Platform for Arts and Humanities (DiMPAH)

Porteur : Cécile Chantraine-Braillon et Antoine Doucet
Financement : Erasmus+
Démarrage : 2021
Résumé : DiMPAH a pour objectif d’agréger, de connecter et de rendre largement disponibles des ressources éducatives libres (REL) inédites sur des méthodes numériques sélectionnées, de les appliquer à des contextes interdisciplinaires et de favoriser des expériences d’apprentissage créatives inédites en transformant les données du passé en histoires futures.

La maison de l'international 1

Sustainable Wastewater Treatment for Hospitals (SWaTH)

Porteur : Rafik Belarbi
Financement : Erasmus+
Démarrage : 2021
Résumé : Analyse des besoins sur les méthodes actuellement utilisées au Liban pour le traitement des eaux usées hospitalières et des déchets du bâtiment, Évaluation du niveau de conformité de ces méthodes avec les normes européennes et internationales sur la base de l’analyse comparative des techniques de traitement des eaux usées les plus efficaces actuellement utilisées en Europe, Analyses du cycle de vie social et environnemental…

Site web : https://www.swath.eu/

La maison de l'international 1La maison de l'international 2

Coopération décentralisée La Rochelle - Kendari

Porteur : David Waterman
Financement : AFD/FICOL
Démarrage : 2020
Résumé : Accompagner techniquement et scientifiquement la ville indonésienne de Kendari. Les collectivités territoriales mettent en œuvre les actions de coopération autour des questions du cycle de l’eau avec l’appui de l’Institut universitaire Asie-Pacifique et du laboratoire LIENSs. Le programme de recherche porte sur la biosurveillance de la qualité des eaux marines de la baie de Kendari.

La maison de l'international 3La maison de l'international 4

Hypaquitaine (apprentissage, lecture, écriture du chinois)

Porteur : Pierre-Henry De Bruyn
Financement : Région Nouvelle Aquitaine
Démarrage : 2020
Résumé :  « expérimentation » d’HYPA  à partir des  observations  des  1ers  étudiants,  transformation  des  outils  de  démonstration en  outils pédagogiques pouvant être concrètement utilisés par des groupes tests d’apprenants plus larges. L’objectif « élargi » du projet pédagogique et technique HYPAquitaine est de transformer l’apprentissage et l’écriture du chinois de telle sorte que, non seulement ce processus soit facilité mais  que, en outre, au cours de ce processus d’apprentissage, les apprenants acquièrent des habitudes  réflexes susceptibles de faciliter ensuite, grâce à d’autres outils déployés à partir des premiers,  l’acquisition d’autres langues.

La maison de l'international 5

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi