Parler une langue en dehors des cours à l’Université

On dit souvent qu’une langue, ça ne s’enseigne pas, ça s’apprend ! Des millions de personnes qui acquièrent une, deux ou trois langues sans jamais suivre un cours prouvent qu’il y a du vrai dans cette boutade. C’est en écoutant la radio, en regardant des films, sketchs et reportages, en lisant, en parlant avec d’autres de sujets qui nous intéressent que nous acquérons une part essentielle de la maîtrise d’une langue. Où trouver les ressources, les occasions de conversations ? La BU et le Centre de Ressources de l’Institut Universitaire des Langues – Langues Vivantes (IUL-LV) (il se trouve à la Mezzanine des langues) sont là pour ça.

(Presque) tous les moyens sont bons pour avancer et parler une langue étrangère

La Mezzanine des langues : un espace convivial et studieux pour parler une langue étrangère

Plongez dans les univers linguistiques et culturels les plus divers, profitez de la présence d’étudiant·es étranger·ères apprenant le français pour les aider et vous faire aider, regardez des films et séries en VO… dans une ambiance conviviale tout en restant concentré sur votre apprentissage. Des tuteur·rices étudiant·es et le personnel l’Institut Universitaire des Langues – Langues Vivantes (IUL-LV) sont là pour vous aider.

Tandem linguistique – « Je t’aide à apprendre ma langue et tu m’aides à apprendre la tienne »

Le Tandem Linguistique est un formidable outil pour faire des progrès parfois spectaculaires en peu de temps. Le principe est simple : deux personnes de langue maternelle différente s’aident mutuellement dans l’apprentissage de la langue de l’autre. Tous les ans en début d’année universitaire, l’IUL-LV lance une inscription – à travers un moment convivial aussi bien que sur la plateforme Moodle. Vous indiquez votre langue maternelle, la langue que vous voulez apprendre, vos centres d’intérêt, comment vous contacter …

Ateliers de conversation

En petit groupe, avec un·e étudiant·e native en anglais, allemand, espagnol … retrouvez-vous pour parler, discuter, échanger vos expériences. L’inscription se fait à la Mezzanine des langues, auprès de la personne responsable de l’animation de l’espace langues. L’inscription se fait directement à la Mezzanine des langues. Des ateliers de conversation en français langue étrangère sont également proposés.

Le printemps des poètes

Maîtriser une langue, c’est bien plus que savoir faire des courses, écrire des messages professionnels, présenter un sujet scientifique ou professionnel… comprendre et savourer ce que des gens produisent comme œuvres esthétiques est un moteur puissant d’apprentissage. La beauté et le plaisir ne sont pas un luxe – même dans l’apprentissage d’une langue. La BU et l’IUL-LV organisent depuis plusieurs années des actions dans le cadre du « Printemps des Poètes » : vous aurez l’occasion d’assister à de très beaux moments de poésie – en live et sur vidéo, animation musicale, snack et boisson compris.

Tables thématiques

En liaison avec des manifestations et initiatives culturelles qui jalonnent votre vie universitaire, la Mezzanine des langues met régulièrement en place des tables thématiques qui vous permettent d’approfondir vos connaissances en langue étrangère par rapport à une thématique : cinéma, vie professionnelle, sciences, cultures du monde, sports…

Évènements festifs et culturels

La fête des langues et des cultures du monde

En début d’année universitaire, l’IUL-LV organise en coopération avec la BU, la Direction Relations Internationales, l’IUL-FLE (Institut Universitaire des Langues – Français Langue Etrangère) et le CROUS une fête multilingue et multiculturelle : jeux linguistiques, danse, repas festif, musique et chants…et un public étudiant venant de tous les continents : tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment intense et festif. C’est aussi l’occasion de lancement du Tandem Linguistique.

Les Escales documentaires

En coopération avec le festival du film documentaire, des enseignant·es de l’IUL-LV associent leurs étudiant·es à cet évènement international : débats, conférences et rencontres avec metteur·euses en scène sont proposés pour vous permettre d’aller plus loin.

Contact Institut Universitaire des Langues - Langues Vivantes (IUL-LV) +33 (05) 86 56 21 27

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30