Avant tout départ à l’étranger, pensez à vous renseigner et à préparer toutes les formalités, qu'elles soient administratives ou non (assurance, logement, au coût de la vie sur place...)

Hébergement

L’hébergement peut être réservé par l’Université d’accueil. À défaut, l’étudiante ou l’étudiant entreprend lui-même la recherche d’un logement sur place, sans assistance de l’université d’accueil. Une réservation vaut engagement et le règlement intérieur de la résidence doit être respecté. L’étudiant·e sera redevable des loyers prévus (selon les pays, le loyer peut être demandé à l’avance et/ou avec dépôt de garantie).

Santé

Il est indispensable de mettre à jour ses vaccinations assez longtemps avant le départ. Pour tous conseils et traitements préventifs, consulter son médecin ou le Service de Santé Universitaire de La Rochelle Université.

Visa

Pour les départs hors Europe, le visa étudiant est à solliciter après réception de l’acceptation de l’Université d’accueil, auprès de l’Ambassade / Consulat du pays concerné à Paris (via Internet) ou auprès d’une agence officielle proposant la délivrance des visas. Cette demande est individuelle et payante et doit être accompagnée des documents requis en fonction du pays.

Transports

Les transports sont entièrement à la charge et sous la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant. Les billets de transport sont à réserver après acceptation de l’Université d’accueil et obtention du visa. La Rochelle Université décline toute responsabilité en cas d’annulation du voyage (par l’étudiant ou par la compagnie aérienne), retards, modifications de la date de départ.

Assurance

L’étudiante ou l’étudiant séjourne à l’étranger à titre individuel, volontairement et sous sa propre responsabilité. La Rochelle Université décline toute responsabilité à l’égard des frais imprévus et autres conséquences, entraînés par ce séjour. Une assurance responsabilité civile/rapatriement ainsi qu’une couverture santé sont obligatoires.

Budget

Le budget d’une mobilité à l’étranger varie énormément d’un pays à l’autre. Avant tout départ, il convient d’établir une liste prévisionnelle des dépenses sur la période à l’étranger et de se renseigner au maximum sur le coût de la vie sur place.

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi