Biodiversité

À travers des actions portées par des étudiant·es et des membres du personnel, La Rochelle Université mène des actions en faveur de la biodiversité sur l’ensemble de son campus. Jardin pédagogique en permaculture, composteurs, nichoirs à oiseaux… Découvrez ces actions !

Les composteurs sur le campus

L’Université a mis à disposition des points de compostage sur le campus pour déposer les déchets organiques :

  • Sur le site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (LLASH), au fond du hall
  • À l’Institut Universitaire de Technologie, dans les jardins partagés à droite du bâtiment administratif
  • À l’arrière du bâtiment Marie Curie (proche du CCA et du Technoforum)
  • Sur le site Sciences et Technologies, dans les jardins d’Orbigny

Les Jardins d’Orbigny (site Sciences et Technologies)

Un jardin en permaculture a été créé sur le toit du parking du site Sciences et Technologies.

L’objectif de ce projet, initié en 2019 par des étudiantes et étudiants, est de créer un jardin sur le toit d’un parking pour cheminer vers une alimentation durable de la communauté universitaire, en valorisant les déchets produits. Les principes de la permaculture sont appliqués (la permaculture est définie comme un outil permettant de transformer notre lieu de vie en écosystème productif et résilient, en s’inspirant de la nature).

Vous pouvez vous impliquer en participant à des ateliers de permaculture gratuits. N’hésitez pas à contacter le porteur de projet.

La spirale aromatique (site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines)

En 2021, une spirale aromatique a été créée avec l’association Graine de Troc à partir du compost, déjà présent sur le site depuis plusieurs années. Ainsi, chaque année, plusieurs plantes aromatiques poussent dans ce jardin, qui accueille également quelques plantes, fruits et légumes.

Des nichoirs à oiseaux à l’université

Des nichoirs à oiseaux ont été installés sur le site Sciences et Technologie en 2023 par l’initiative de l’association étudiante les Blairoudeurs et dans le cadre du projet des Jardins d’Orbigny. Au total ce sont 8 nichoirs qui ont été installés dont 3 nichoirs à rapaces.

Les nichoirs ont été mis en place en fonction des espèces ciblées, avec l’aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ils devraient accueillir des mésanges, des moineaux, des huppes, des faucons crécerelles et des chouettes effraies, des oiseaux présents en ville mais en déclin à l’échelle nationale, notamment à cause de la diminution du nombre de cavités.

L’IUT avait déjà installé il y a quelques années des nichoirs à oiseaux.

Au-delà de ces initiatives, l’Université pratique le fauchage tardif sur ces espaces verts pour préserver la faune et la flore.

Contact Développement durable et responsabilité sociétale