Académie des leaders de la croissance bleue

L’Académie des leaders de la croissance bleue vise à promouvoir la collaboration entre l’université et les acteurs socio-économiques par le développement de nouvelles compétences dans le domaine de la croissance bleue. Elle vise à accompagner ces parties prenantes dans l’élaboration de stratégies pour des villes intelligentes et des ports durables, en mettant en avant l’économie de la croissance bleue.

Suite au succès de la première édition de la Stakeholder Academy EU-CONEXUS en 2023, l’Université Européenne lance un nouveau programme : l’Académie des leaders de la croissance bleue.

Cette initiative européenne vise à impliquer les acteurs socio-économiques et les chercheuses, chercheurs désireux de jouer un rôle majeur dans la promotion du développement durable des villes et des ports, en mettant spécifiquement en avant les opportunités offertes par l’économie de la croissance bleue.

À qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse aux acteurs socio-économiques du territoire ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs des universités partenaires de l’Université européenne EU-CONEXUS, désireux de renforcer leurs collaborations en recherche et innovation en lien avec l’économie bleue. Les participants devront avoir un bon niveau d’anglais, des compétences en communication, une expérience professionnelle ou de recherche pertinente, ainsi qu’un intérêt pour les défis commerciaux ou sociétaux et un engagement envers le Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI).

Contenu

Les participants auront le choix entre deux thèmes principaux : Ville Durable et Port Durable, explorant des sujets allant de la mobilité intelligente à l’aquaculture durable, en passant par l’impact de la numérisation sur les industries maritimes :

• Prospective de la croissance bleue : scénarios pour l’innovation et la stratégie d’entreprise
  • Ville/région intelligente (mobilité, énergie, personnel)
  • Tourisme durable
  • Transformation numérique et intelligence artificielle pour une gestion durable
  • Digitalisation de l’environnement marin
  • Énergie. Nouvelles frontières pour l’économie bleue. Technologies de pointe dans l’économie bleue (utilisation des énergies alternatives)
  • Aquaculture

Consultez le programme complet.

Déroulement

Les sessions se dérouleront en ligne du 8 avril au 3 juin 2024, avec un programme varié animé par des experts de l’économie bleue. La formation se conclura par une session finale en présentiel à l’Université Catholique de Valence les 9 et 10 juillet 2024. Une vingtaine de bourses de mobilité EU-CONEXUS seront disponibles pour faciliter la participation.

Inscriptions

Trois options de certification sont proposées, nécessitant la participation à des sessions spécifiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2024. Les détails sont disponibles sur le site internet de EU-CONEXUS.

Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact par mail.