Informations pratiques et de sécurité

Partir à l'étranger, c'est quelque chose qui se prépare et s'anticipe ! Informez-vous sur les habitudes du pays, des comportements et principes de bon sens peuvent éviter certaines déconvenues. L'objectif est que vous puissiez profiter au mieux de votre séjour à l'étranger.

S’inscrire auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France

C’est la première étape à entammer lorsque vous partez à l’étranger dans le cadre de vos études. Il est indispensable de s’inscrire auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France dans les pays hors de l’Union européenne.

Des conseils aux voyageur·euses délivrés par le Ministère des Affaires étrangères

La rubrique « conseil aux voyageurs » du site web du Ministère des Affaires étrangères indique les recommandations à suivre et est mis à jour régulièrement.

  • Vert : Vigilance Normale,
  • Jaune : Vigilance renforcée,
  • Orange : Déconseillé sauf raison impérative,
  • Rouge : Formellement déconseillé.

Les déplacements d’étudiantes et d’étudiants à l’étranger doivent faire l’objet d’une vigilance importante

Il est recommandé d’éviter les manifestations ou réunions politiques, de donner son avis sur les affaires intérieures du pays d’accueil, de transporter tout bagage dont on ignore le contenu, même sur les lignes intérieures.

Attention, dans certains pays, la législation peut-être très différente à celle que l’on connait en France ; un fait mineur en France peut être considéré comme est un délit passible de peines de prison dans certains cas.

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi