Un service dédié aux étudiant·e·s en situation de handicap

L'Université de La Rochelle a l'ambition de constituer sur le territoire une référence d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le handicap, c’est l’affaire de tous !

« L’Université de La Rochelle mène une politique volontariste en matière de prise en compte du handicap, et souhaite faire preuve d’exemplarité en la matière.

Ainsi, le Relais Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou de longue durée, pour faciliter le bon déroulement de leurs études et favoriser leur réussite.

Le Relais met notamment en œuvre pour les étudiants en situation de handicap des compensations et aménagements dans le cadre de leurs études. En relation avec le Service De Santé Universitaire (SDSU), les équipes pédagogiques sont mobilisées en équipes plurielles, pour une prise en compte des situations particulières. Le nombre croissant des étudiants bénéficiant de ces aménagements montre l’efficacité du dispositif et la mobilisation des différents acteurs pour constituer de véritables projets personnalisés de formation.

Par ailleurs,  une référente Handicap auprès de la Direction des Ressources Humaines anime une politique de sensibilisation auprès de la communauté universitaire et met en place l’aménagement des postes de travail des agents en situation de handicap.

La mise en œuvre d’un « vivre ensemble » de qualité, est un défi du quotidien, le chemin à parcourir pour lutter contre les préjugés est encore long, mais  l’Université de la Rochelle a définitivement pris le bon wagon. »

Julien Sampedro, Vice-Président Handicap

Le Relais Handicap est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information

Amandine et Alessandro, les référents du service, vous accompagnent au quotidien :

  • dans l’élaboration de votre projet universitaire en amont de votre entrée à l’Université ;
  • dans l’évaluation de vos besoins de compensations ;
  • avec un suivi individualisé tout au long de vos études.

Retrouvez-les au rez-de-chaussée du Technoforum !

Contact Relais Handicap +33 (0)5 46 45 72 51

Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h15