Le Relais handicap vous accueille et vous accompagne – Prise de rendez-vous en ligne

La Rochelle Université a l’ambition de constituer sur le territoire une référence d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le handicap, c’est l’affaire de tous et toutes !

« La Rochelle Université mène une politique volontariste en matière de prise en compte du handicap, et souhaite faire preuve d’exemplarité en la matière. Ainsi, le Relais Handicap accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou de longue durée, pour faciliter le bon déroulement de leurs études et favoriser leur réussite.

Le Relais Handicap détermine notamment les moyens de compensations nécessaires pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap et défini avec eux les aménagements à mettre en oeuvre dans le cadre de leurs études. Le Service De Santé Universitaire , les équipes pédagogiques et les scolarités sont mobilisées en équipes plurielles, pour une prise en compte individualisée des situations particulières. Le nombre croissant des étudiantes et étudiants bénéficiant de ces aménagements montre l’efficacité du dispositif et la mobilisation des différents acteurs et actrices pour constituer de véritables projets personnalisés de formation.

Par ailleurs,  une référente Handicap auprès de la Direction des Ressources Humaines anime une politique de sensibilisation auprès de la communauté universitaire et met en place l’aménagement des postes de travail des agent·es en situation de handicap.

La mise en œuvre d’un « vivre ensemble » de qualité, est un défi du quotidien, le chemin à parcourir pour lutter contre les préjugés est encore long, mais La Rochelle Université a définitivement pris le bon wagon. »

Julien Sampedro, Vice-Président Handicap

Le Relais Handicap est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information

Amandine et Alessandro, les référents du service, vous accompagnent au quotidien :

• dans l’élaboration de votre projet universitaire en amont de votre entrée à l’Université ;
  • dans l’évaluation de vos besoins de compensations ;
  • avec un suivi individualisé tout au long de vos études.

La prise de rendez-vous se fait en ligne selon votre situation :

Contact Relais Handicap

Du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h15, fermé le mercredi.