Les diplômes nationaux en reprise d’études

DUT, licence, licence professionnelle, master… Reprenez vos études en suivant l'une des formations proposées à La Rochelle Université.

Vous souhaitez reprendre vos études pour obtenir un diplôme national ?

Tous les diplômes nationaux (DUT, licences, licences professionnelles, masters) proposés par La Rochelle Université sont accessibles en reprise d’études.

Les dispositifs de reprise d’études concernent toute personne qui a interrompu ses études et qui souhaite reprendre une formation pour accéder à un diplôme de type DUT, licence, licence pro ou master.

Pour plus d’informations, consultez le diplôme qui vous intéresse sur notre catalogue de formation.

À NOTER :

Le dossier de candidature est à renvoyer avant une date qui varie selon chaque diplôme : en savoir plus

Si vous souhaitez faire financer votre formation, pensez à débuter vos démarches au minimum 6 mois avant le début de la formation.

Accompagnement et conseils pour reprendre vos études

Le Pôle Formation Continue de La Rochelle Université accompagne dans leur parcours les personnes salariées ou indemnisées (par Pôle Emploi) qui auront le statut de stagiaire de la formation continue.

Afin de nous présenter votre projet de reprise d’études, nous vous remercions de nous renvoyer la fiche projet remplie par e-mail.

Pour la rentrée 2020-2021, les fiches projet ne seront traitées qu’à partir de janvier 2020.

Les personnes qui ne perçoivent ni indemnités, ni salaire relèvent de la Formation Initiale – Reprise d’Etudes (FI-RE) et de ce fait doivent s’inscrire en tant qu’étudiant.

Schéma de la reprise d’études :

Réunions d’information sur la reprise d’études :

Les réunions d’information sur la reprise d’études sont annulées en raison de la situation sanitaire

Vous pouvez joindre nos conseillères par e-mail (pavé bleu de contact à droite) et un rendez-vous téléphonique vous sera proposé si nécessaire.

Quels sont les tarifs pour reprendre ses études ?

Pour toute année effectuée dans le cadre d’une reprise d’études, les droits universitaires s’élèvent à 2 000 €.

De plus, des droits d’inscription s’ajoutent à ces droits, afin de financer le suivi administratif et financier. Aussi, s’ils ne sont pas pris en charge par un organisme de financement de la formation professionnelle continue, ils restent à la charge du stagiaire.

Quels financements existent pour reprendre ses études ?

Les personnes en reprise d’études à l’Université peuvent, selon leur situation, bénéficier d’un financement. Le Pôle Formation Continue de La Rochelle Université apporte un appui aux candidat·es dans leurs demandes de financement. Ainsi, il les guide dans les démarches et assure le suivi des dossiers de financement.

Quel statut vais-je avoir en reprenant mes études ?

Les candidat·es bénéficiant d’un financement ou auto-finançant leur formation ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Le Pôle Formation Continue assure le suivi des stagiaires : dossier de demande de prise en charge, conventionnement, justification des présences, bilans pédagogiques et financiers, facturation…

Vous souhaitez obtenir une dispense de niveau ? Découvrez la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La Validation des études, expériences Professionnelles ou acquis Personnels (décret du 19 août 2013), dite « VAPP » – dispositif propre à l’enseignement supérieur – s’inscrit dans une logique de dispense.

Elle permet ainsi à toute personne, qui ne possède pas le titre requis, d’accéder directement à une formation conduisant à un diplôme national ou à un titre réglementé par l’État, dispensée par un établissement d’enseignement supérieur.

Quelles sont les conditions ?

La VAPP ne dispense pas de la candidature sur le diplôme : c’est pourquoi – une fois la dispense validée – la candidate ou le candidat doit remplir le dossier de candidature en ligne et devra être sélectionné pour accéder à la formation.

Les candidat·es admis·es dans une formation peuvent être tenu·es de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensé·es de certains enseignements. Si un ou une candidate inscrite à une formation échoue aux épreuves finales, elle ne peut déposer de demande de validation pour cette même année d’études, avant un délai de 3 ans.

Le tarif s’élève à 300€.

Documents à télécharger

Contact Pôle Formation continue VAE-Reprise d'études +33 (0)5 46 45 83 07

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30