
Les diplômes nationaux en reprise d’études
Vous souhaitez reprendre vos études pour obtenir un diplôme national ?
La reprise d’études concerne toute personne qui a interrompu ses études et qui souhaite reprendre une formation pour accéder à un diplôme de type BUT, licence, licence pro ou master.
Pour plus d’informations sur le diplôme qui vous intéresse, consultez notre catalogue de formation.
Accompagnement et conseils pour reprendre vos études
Le Pôle Formation Continue de La Rochelle Université accompagne dans leur parcours les salarié.es ou les personnes indemnisées par Pôle Emploi qui auront le statut de stagiaire de la formation continue.
Afin de nous présenter votre projet de reprise d’études, nous vous remercions de nous renvoyer la fiche de renseignements remplie par e-mail.
Pour la rentrée 2022-2023, les fiches projet ne seront traitées qu’à partir de janvier 2022.
Les personnes qui ne perçoivent ni indemnités, ni salaire relèvent de la Formation Initiale – Reprise d’Etudes (FI-RE) et doivent s’inscrire en tant qu’étudiant.
Quels sont les tarifs pour reprendre ses études ?
Pour toute année effectuée dans le cadre d’une reprise d’études, les droits universitaires s’élèvent à 2 000 €.
De plus, des droits d’inscription s’ajoutent à ces frais, afin de financer le suivi administratif et financier. Ces droits sont à la charge du stagiaire, sauf s’ils sont pris en charge par un organisme de financement de la formation professionnelle continue.
Quels financements existent pour reprendre ses études ?
Les personnes en reprise d’études à l’Université peuvent, selon leur situation, bénéficier d’un financement. Le Pôle Formation Continue de La Rochelle Université apporte un appui aux candidat·es dans leurs demandes de financement. Ainsi, il les guide dans les démarches et assure le suivi des dossiers de financement.
Les BUT, licences, licences professionnelles et certains masters de La Rochelle Université sont inscrits au RNCP et donc éligibles au Compte Personnel de Formation.
N’hésitez pas à nous consulter !
Quel statut vais-je avoir en reprenant mes études ?
Les candidat·es bénéficiant d’un financement tiers ou auto-finançant leur formation ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Le Pôle Formation Continue assure le suivi des stagiaires : dossier de demande de prise en charge, conventionnement, justification des présences, bilans pédagogiques et financiers, facturation…
Vous souhaitez obtenir une dispense de niveau ? Découvrez la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
La Validation des études, expériences Professionnelles ou acquis Personnels (décret du 19 août 2013), dite « VAPP » – dispositif propre à l’enseignement supérieur – s’inscrit dans une logique de dispense.
Elle permet à toute personne, qui ne possède pas le titre requis, d’accéder directement à une formation. Cette formation lui permet d’obtenir un diplôme national ou un titre réglementé par l’État, dispensée par un établissement d’enseignement supérieur.
Quelles sont les conditions ?
La VAPP ne dispense pas de la candidature sur le diplôme. Une fois la dispense validée, la candidate ou le candidat doit remplir le dossier de candidature en ligne et devra être sélectionné.e pour accéder à la formation.
Les candidat·es admis·es dans une formation peuvent être tenu·es de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensé·es de certains enseignements.
Si un ou une candidate inscrit.e à une formation échoue aux épreuves finales, il ou elle doit attendre 3 ans avant de déposer une demande de validation pour cette même année d’études.
Le tarif s’élève à 300€.