Les diplômes nationaux en reprise d’études

La Rochelle Université propose à toute personne qui a interrompu ses études de les reprendre pour obtenir un diplôme national : BUT, licence, licence professionnelle, master…

Vous souhaitez reprendre vos études pour obtenir un diplôme national ?

La reprise d’études concerne toute personne qui a interrompu ses études et qui souhaite reprendre une formation pour accéder à un diplôme de type BUT, licence, licence pro ou master.

Pour plus d’informations sur le diplôme qui vous intéresse, consultez notre catalogue de formation.

À NOTER :

Renvoyez votre dossier de candidature avant la date prévue pour chaque diplôme : en savoir plus

Si vous souhaitez faire financer votre formation, pensez à débuter vos démarches au minimum 6 mois avant le début de la formation.

Conseil et accompagnement

La direction du développement de la formation professionnelle, de l’alternance et des relations socio-économiques de La Rochelle Université conseille et accompagne toute personne qui souhaite se former.

Nous vous conseillons sur le financement (élaboration de devis, dossier de prise en charge, conventionnement…) selon votre situation et nous assurons votre suivi tout au long de votre formation en lien avec les organismes financeurs (assiduité, justification des présences…).

Afin de nous présenter votre projet de reprise d’études, nous vous remercions de nous renvoyer la fiche de renseignements remplie par e-mail.

Les personnes qui ne perçoivent ni indemnités, ni salaire relèvent de la Formation Initiale – Reprise d’Etudes (FI-RE) et doivent s’inscrire en tant qu’étudiant.

Pour toute année effectuée dans le cadre d’une reprise d’études, les droits universitaires s’élèvent à 2 000 €.

De plus, des droits d’inscription s’ajoutent à ces frais, afin de financer le suivi administratif et financier. Ces droits sont à la charge du stagiaire, sauf s’ils sont pris en charge par un organisme de financement de la formation professionnelle continue. Ils sont réévalués et définis chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Pour plus d’informations, participez à notre réunion d’information collective : mardi 7 février, à 17h

L’inscription à la réunion sera prise en compte uniquement après l’envoie de la fiche de renseignement (voir démarches ci-dessous)

Vos démarches

  1. Je choisis ma formation grâce au catalogue de formation
  2. Je télécharge et complète la fiche de renseignements
  3. Je la renvoie accompagnée de mon CV à jour à vae-re@univ-lr.fr
  4. Je candidate à la formation qui m’intéresse
  5. Je recherche comment financer ma formation

NB : consulter e-candidat pour connaître les dates d’ouverture des dépôts de candidatures ou contacter le secrétariat du diplôme que vous visez.

Attention : pour les candidatures en première année de licence : vous devez constituer un dossier et formuler vos vœux via la plateforme Parcoursup

Vous n’avez pas le niveau requis pour entrer en formation ?

La Validation des études, expériences Professionnelles ou acquis Personnels, dite « VAPP » – dispositif propre à l’enseignement supérieur – s’inscrit dans une logique de dispense et permet à toute personne, qui ne possède pas le titre requis, d’accéder directement à une formation. Cette formation lui permet d’obtenir un diplôme national ou un titre réglementé par l’État, dispensée par un établissement d’enseignement supérieur.

N’hésitez pas à nous consulter !

Contact Formation Continue - VAE Reprise d'études +33 (0)5 46 45 83 07

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30