EU-CONEXUS, une université européenne pour un littoral urbain durable intelligent

EU-CONEXUS est le premier établissement européen d’enseignement supérieur et de recherche dédié au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI).

Coordonnée par La Rochelle Université, EU-CONEXUS se compose de 9 universités partenaires membres et associées. À travers des formations pluridisciplinaires professionnalisantes et des méthodes de recherche innovantes EU-CONEXUS ambitionne de former les experts et expertes de demain sur les problématiques environnementales, sociales et techniques du LUDI.

Carte des universités partenaires EU-CONEXUS
Carte des universités partenaires EU-CONEXUS

Description détaillé de la Carte des universités partenaires EU-CONEXUS

  • France : Université La Rochelle
  • Irlande : South east Technological university
  • Espagne : Catholic university of valencia
  • Croatie : university of zadar
  • Allemagne : university of rostock
  • Lituanie : klaipeda university
  • Roumanie : technical university of civil engineering bucharest
  • Italie : agricultural university of athens
  • Chypre : frederick university

Une offre de formation internationale & un campus européen

EU-CONEXUS propose des cursus dispensés en anglais qui permettent de profiter d’une grande mobilité et qui ouvrent par la suite, les portes de carrières internationales dans des secteurs et des domaines variés.

Les mineures EU-CONEXUS

Au sein de La Rochelle Université, le parcours EU-CONEXUS peut s’intégrer dès la première année de licence à travers les mineures EU-CONEXUS :

Le master EU-CONEXUS

Que vous ayez suivi une mineure EU-CONEXUS au préalable ou non, vous pouvez, à l’issue de votre parcours licence, intégrer le « Joint Master Programme in Marine Biotechnology ».  Programme dispensé sur 2 ans, il permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’environnement marin et de développer des compétences en biochimie, en biologie, en études moléculaires, en gestion de projets d’innovation… Tout en jouissant d’une grande mobilité.

Télécharger la brochure du « Joint Master Programme in Marine Biotechnology »

La vie étudiante EU-CONEXUS

Festivals, évènements culturels et sportifs, universités d’été, comité étudiant, tutorats, career center… De multiples activités sont proposées aux étudiantes et étudiants de EU-CONEXUS pour les accompagner dans leurs études, leur mobilité et leur insertion sur le marché du travail.

En savoir plus sur la vie étudiante EU-CONEXUS

RESEARCH FOR SOCIETY : LE PROJET DE RECHERCHE EUROPEEN DE EU-CONEXUS

Dans la lignée des initiatives globales et européennes déjà en place pour les questions liées au développement durable (pacte vert, objectifs de développement durable (ODD)…), EU-CONEXUS a initié le projet « Research for society ». En partenariat avec les partenaires industriels et sociaux des zones côtières, les chercheurs et chercheuses des universités membres de EU-CONEXUS mutualisent leurs compétences et ressources pour accélérer la recherche et l’innovation, et ainsi répondre aux problématiques sociales, environnementales et techniques du littoral urbain durable intelligent.

Télécharger la brochure « Research For Society »

FAVORISER LES SYNERGIES ENTRE LE MONDE UNIVERSITAIRE ET LES INDUSTRIES

En collaborant étroitement avec les institutions publiques et privées des territoires sur lesquelles elle est représentée, EU-CONEXUS entend développer des synergies qui permettent de resserrer les liens entre le monde universitaire et les acteurs socioéconomiques européens. Notamment pour combler le fossé entre les exigences de l’industrie et le système d’enseignement et de recherche universitaire et, d’améliorer l’employabilité des étudiantes et étudiants d’EU-CONEXUS.

En savoir plus sur les liens entres EU-CONEXUS et les acteurs socio-économiques

ENCOURAGER LA FORMATION ET L’ECHANGE DE BONNES PRATIQUES ENTRE LES MEMBRES DU PERSONNEL

Pour capitaliser sur la diversité des universités qui la composent, EU-CONEXUS entend favoriser l’échange de bonnes pratiques entre chacune d’entre elles en offrant à leurs personnels, chercheurs et chercheuses une grande mobilité. Ainsi, chacune et chacun a la possibilité de partir en immersion rencontrer son homologue européen·ne pour apprendre de ses pratiques et de sa culture : c’est le concept de Job Shadowing.

L’université européenne propose également des formations à l’ensemble de ses membres pour les accompagner et leur permettre d’apprendre tout au long de leurs carrières.