Le Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Devenez ingénieur grâce au Cursus Master en Ingénierie (CMI) de La Rochelle Université !

Avec le CMI, formez-vous au métier d’ingénieur à l’Université !

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) ou Master of Engineering est un cursus sélectif d’une durée de 5 ans formant au métier d’ingénieur. Ce cursus exigeant est construit sur la base du renforcement d’une licence et d’un master. A la Rochelle Université, le CMI est proposé dans 8 disciplines : Environnement, Biotechnologies, Génie civil, Géosciences, Informatique, Sciences des matériaux, Géographie-aménagement, Mathématiques.

Le mot de la responsable :

Le CMI, cursus master en ingénierie, est une nouvelle opportunité que vous offrent les universités pour vous former aux métiers de l’ingénieur. A La Rochelle, vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé grâce auquel vous construisez un parcours original et cohérent, fondé sur le travail personnel et en petit groupe, les stages dans des laboratoires reconnus internationalement et le contact dans les secteurs de la recherche et de l’innovation. Notre réseau d’universités partenaires en France et à l’étranger vous ouvre des opportunités de mobilité nationale et internationale à tous les niveaux de votre formation. A la sortie de cette formation, dans un monde toujours plus complexe, les étudiants issus du CMI apportent leur capacité d’innovation et leur rigueur aux secteurs public et privé, comme chercheur ou comme cadre. De nombreuses spécificités font du CMI rochelais une vraie chance; création d’entreprise, art, culture, dynamiques d’associations… autant d’opportunités que nous vous offrons. Motivé et sérieux, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure !

Hélène Thomas

Points forts de la formation CMI :

  • Formation universitaire bénéficiant du label d’excellence national CMI inspiré du modèle international le plus reconnu au monde (modèle MIT).
  • Sélection des candidatures sur dossier et entretien.
  • Immersion dès la première année dans les laboratoires de recherche.
  • Appartenance au réseau FIGURE : mobilité au sein des universités du réseau.

Atouts de la formation CMI :

  • Formation progressive sur 5 ans permettant d’acquérir les compétences demandées à l’ingénieur : techniques scientifiques et managériales (projets et stages).
  • Enseignements complémentaires (20% de formation en plus par rapport aux licences et masters classiques).
  • Pédagogie innovante : 9 mois de stage et projets en laboratoire de recherche et en entreprise sur 5 ans; part importante des activités de mise en situation professionnelle et un fort appui recherche.
  • 14 semaines obligatoires en entreprise (conformément aux exigences du diplôme d’ingénieur).
  • Accompagnement des étudiants dans leur montée en compétences en entrepreneuriat et innovation (création d’entreprises par les étudiants en L3) relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels.
  • Ouverture à l’international : plusieurs enseignements sont dispensés en anglais; une mobilité internationale est obligatoire (3 mois minimum).
  • Proximité avec chercheurs et entreprises : séminaires interactifs et comité de perfectionnement enseignants/industriels pour répondre au mieux aux besoins et contraintes du monde professionnel.
  • Le CMI peut être suivi d’un doctorat afin de viser des métiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation .

C’est dans cet objectif que La Rochelle Université, membre du réseau national coopératif FIGURE depuis 2012, propose aujourd’hui un Cursus Master en Ingénierie (CMI) dans 8 spécialités intitulées :

  • Ingénierie environnementale et territoires littoraux (Environnement)
  • Génie biotechnologique (Biotechnologies)
  • Ingénierie du bâtiment (Génie civil)
  • Durabilité des matériaux et des structures (Sciences des matériaux)
  • Ingénierie territoriale des espaces littoraux (Géographie-aménagement)
  • Géosciences et géophysique du littoral (Géosciences)
  • Ingénierie des contenus numériques (Informatique)
  • Mathématiques et applications (Mathématiques)

Découvrez toutes les formations de l’Université accessibles en CMI sur notre catalogue en ligne.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Les laboratoires de recherche d’appui et associés à de nombreux laboratoires nationaux et internationaux sont  :

Les partenaires qui soutiennent déjà le CMI à La Rochelle Université sont :

Alstom, Delpeyrat, Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, Numtech, CGI Informatique, QUALYSE, Plateforme Biopark, l’Association Elles Bougent, les bureaux d’études BIO-LITTORAL, ODYSSEE DEVELOPPEMENT, CASAGEC Ingénierie, CREOCEAN, Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN) Lyon, Airbus Helicopters, Le Port Atlantique La Rochelle, le Port de Plaisance de La Rochelle, le Port de Pêche, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Comité Départemental 17, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), le Groupement Colombophile de la Charente Maritime (GC17) et bien d’autres…

Contact Faculté des Sciences et Technologies +33 (0)5 16 49 65 24