Accueil > Accès direct > Fondation Université de La Rochelle > Quels projets, quelles actions ? > Développer l’internationalisation des formations

Développer l’internationalisation des formations

Entreprises et Université ont un intérêt convergent autour du développement de l’international. Travailler ensemble sur ces questions permet de mieux préparer les professionels de demain à la dimension internationale de leur activité.

Une piste de travail sur l’international.

Dès leurs premiers échanges, entreprises et université ont découvert une préoccupation commune sur le développement de compétences à l’international.

Les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des compétences pour développer leur activité à l’international et l’université accomplit dans le domaine de la formation des étudiants des efforts pour internationaliser la formation.

Deux pistes de travail susceptibles de renforcer l’action de l’université dans ce domaine sont à l’étude :

  • une sensibilisation des étudiants et des enseignants aux dispositifs qui peuvent favoriser l’insertion des étudiants dans le cadre de l’activité à l’export des entreprises. L’idée est de s’appuyer sur le réseau « Équipe de France à l’export », pour organiser un certain nombre de rencontres et, à terme, se structurer dans une unité d’enseignement de professionnalisation des étudiants ;
  • un appel à projet pour renforcer la dimension internationale d’une formation de l’Université. L’objectif est de proposer à la Fondation d’aider une filière de formation ciblée à s’inscrire dans une démarche de labellisation, en renforçant la mobilité des étudiants à l’international.
publié le lundi 20 juillet 2015