Accueil > Accès direct > Fondation Université de La Rochelle > Les Remue-Méninges de la Fondation > « Environnement, développement durable : quels métiers pour demain ? » Jean (...)

« Environnement, développement durable : quels métiers pour demain ? » Jean Jouzel

« Environnement, développement durable : quels métiers pour demain ? » telle était la question posée les 8 et 9 avril derniers à l’occasion de ce 1er rendez-vous des Remue-Méninges.

La journée du 8 avril a constitué un temps fort de réflexion entre universitaires et représentants des milieux socio-économiques sur cet enjeu de société.

Jean Jouzel (Prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore et les scientifiques du Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a montré dans une conférence introductive, que le réchauffement climatique rend obligatoire et urgent un changement de paradigme.

Remue-Méninges : document de restitution

Dans ce contexte, trois tables rondes ont posé la problématique des évolutions professionnelles de différents secteurs.
Révolution culturelle, développement des services, importance des hommes, complexification des situations placent la formation au cœur des enjeux pour accompagner ces changements.

Le développement durable oblige à penser globalement et à adopter des approches systémiques. Les étudiants doivent être préparés à travailler dans des équipes pluridisciplinaires, à s’adapter à des cultures différentes et à intégrer des démarches de concertation.
Le développement durable crée à la fois une obligation et une opportunité pour les professionnels d’évoluer (éthique, produits, compétences) et un questionnement pour l’Université (curseur entre connaissances et compétences transversales, importance des savoir être, culture de réseaux, etc.).

Paul Virilio : « Le mur du temps »

Ces réflexions ont été exposées au grand public le 9 avril, après une brillante conférence de Paul Virilio, architecte urbaniste et philosophe intitulée « Le mur du temps ».

Riches et denses, ces deux journées ne manqueront pas d’alimenter les travaux de l’Université dans la construction de son offre de formation et laissent présager du renouvellement de ces Remue-Méninges.

Remue-Méninges : l’événement en photos

Vidéos

Allocutions d’ouverture

Conférence de Jean JOUZEL

Micro-trottoir Table ronde 1

Table ronde n° 1

Micro-trottoir Table ronde 2

Table ronde n° 2

Micro-trottoir Table ronde 3

Table ronde n° 3

“Le mur du temps” - Conférence de Paul Virilio

Synthèse des tables rondes

clôture

publié le jeudi 19 octobre 2017