Accueil > Étudier et se former > Réussir ses études > Dispositifs d’aide à la réussite

Dispositifs d’aide à la réussite

Plusieurs dispositifs sont proposés au sein de notre établissement afin de faciliter la réussite de tous. Ces dispositifs concernent l’ensemble des diplômes.

Une attention particulière est apportée à la première année de licence qui marque pour beaucoup un changement important en termes de nouvelles disciplines, de méthodes de travail inhabituelles, d’organisation, de gestion du temps…

Afin de vous accompagner au mieux, l’ensemble de ces dispositifs s’appuie sur les équipes pédagogiques et sur les personnels de structures universitaires dédiées au service des étudiants telles : les services de scolarité, la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, les Services sociaux, la Médecine préventive, la Bibliothèque universitaire, le site faq2sciences, nouveau dispositif de préparation à la licence pour les bacheliers.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Que vous soyez étudiant, apprenti, stagiaire de la formation continue vous pouvez à tout moment bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins identifiés.

Cet accompagnement commence dès les journées d’accueil au cours desquelles les formations, l’environnement universitaire Rochelais ainsi que le « mode d’emploi » de l’Université sont présentés. Ces journées sont également l’occasion de rencontrer les enseignants et de découvrir en compagnie des « anciens » les coins et recoins du site universitaire.

Il se poursuit ensuite tout au long de l’année universitaire, et pour tous ceux qui le souhaitent, par des ateliers méthodologiques, du tutorat, la disponibilité d’enseignants- ou étudiants-référents, des conseils en orientation et/ou en insertion, des rencontres métiers.

À ces mesures, proposées sur la base du volontariat, s’associent d’autres dispositifs inclus dans les programmes d’études. Dès que cela est possible, les effectifs en groupes de travaux dirigés et travaux pratiques sont inférieurs à 30 et 20, respectivement. Cela favorise un travail de proximité, le contrôle de l’assiduité et ce fait contribue à la prévention du décrochage scolaire.
En première année, la généralisation des contrôles continus permet à chacun de connaître sa progression au regard des attentes des enseignants.

Accompagnement vers l’entrée dans la vie active

L’accompagnement vers l’entrée dans la vie active commence dès la première année avec le module de Projet Professionnel et Professionnel dans lequel chacun est amené à réfléchir à son parcours de formation et projet de débouché(s) professionnel(s).
Il se poursuit en deuxième année avec le module d’Insertion Professionnelle au cours duquel des professionnels du recrutement apportent des conseils en matière de recherche d’emploi.

Afin d’éprouver vos projets professionnels et vos compétences, des stages de découverte ou de pré-professionnalisation sont proposés dans tous les parcours de Licence et de Master.

Certifications

Pour compléter ces outils, l’Université de La Rochelle vous propose également de préparer des certifications en Langues (TOEIC, TOEFL) et en Informatique (C2i).

Tous ces dispositifs ont été pensés afin de vous permettre de poursuivre des études choisies dans les meilleures conditions et vous préparer à la vie professionnelle. Toutefois, n’oubliez jamais : ils ne vous seront utiles que si vous savez vous en saisir.

publié le mardi 23 juin 2015