La France face aux enjeux d’un monde nouveau

Pour cette 4e édition, les Remue-Méninges de la Fondation Université de La Rochelle ont pris la forme d’une Grande Conférence donnée par Pascal Lamy, le 12 mai 2014.

La France face aux enjeux d'un monde nouveau - Pascal Lamy Comme sur les précédentes éditions, GDF SUEZ est le partenaire privilégié des Remue-Méninges.

• 18h00 : Accueil
  • 18h30 : Allocutions d’ouverture
  • 18h40 : Conférence de Pascal Lamy
  • 19h20 : Débat
  • 19h50 : Échanges avec la salle
  • 20h15 : Conclusion de Didier Pourquery

Pascal Lamy a dédicacé son livre récent « Quand la France s’éveillera » (Editions Odile Jacob, 2014) à l’issue de la conférence

Allocutions d’ouverture

La manifestation a été animée par Didier Pourquery, journaliste au Monde.
Ouverture par :

• Gérard Blanchard, Président de l’Université de La Rochelle
  • Jean-Michel Baer, Président de la Fondation Université de La Rochelle
  • Bruno Odin, Délégué Régional GDF SUEZ

Conférence de Pascal Lamy

Pascal Lamy, responsable politique, Commissaire européen de 1999 à 2004 et Directeur Général de l’OMC de 2005 à 2013, a inauguré la nouvelle formule des Grandes Conférences des Remue-Méninges.
A travers une conférence intitulée « La France face aux enjeux d’un monde nouveau », il a donné son point de vue sur la mondialisation.

Débat/Questions

Pour laisser place au débat, sont intervenus ensuite :

• un étudiant : Sébastien Eskenazi, Doctorant en informatique à l’Université de La Rochelle
  • une chef d’entreprise : Elisabeth Guillaumont, Présidente Directrice Générale de la société Fabrix
  • un enseignant : Henri Moulinier Professeur d’économie
  • un syndicaliste : Yvan Ricordeau, Secrétaire Général de l’Union régionale CFDT des Pays de Loire
    Enfin, il y a eu un temps d’échanges avec le public.
publié le vendredi 4 septembre 2015

Fondation