Sea Zones : l’océan à portée de jeu, pour toute la famille

L’Ifremer, La Rochelle Université, le CNRS et l’éditeur Bioviva dévoilent Sea Zones, un jeu de société familial qui invite petits et grands à mieux comprendre les liens essentiels qui nous unissent à l’Océan.

Le jeu met en lumière l’interdépendance entre les espèces, leurs habitats et nos usages, et illustre l’impact de nos décisions sur la résilience des socio-écosystèmes marins. Ludique et fondé sur les connaissances scientifiques, Sea Zones est disponible sur bioviva.com. Dans un contexte de dégradation croissante de la santé de l’océan, le jeu ambitionne de renforcer notre lien affectif avec l’océan, de favoriser la culture scientifique et d’encourager des comportements responsables et éclairés.

Des règles simples pour mieux comprendre Les enjeux de l’océan

Au fil des temps géologiques, l’océan a produit plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons aujourd’hui, il absorbe 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capture 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions.

Alors que l’urbanisation et les modes de vie modernes réduisent nos interactions avec l’océan qui nous est pourtant vital, Sea Zones nous invite à renouer avec lui.

« En construisant un paysage marin tuile après tuile, les joueurs et joueuses découvrent les associations entre espèces, la fragilité des habitats et l’impact de nos activités quotidiennes. Cette approche ludique rend visible ce que la science démontre : nos actions locales ont des effets globaux sur la santé des milieux marins, » explique Jade Burdallet, responsable de la cellule médiation scientifique et porteuse du projet Sea Zones à l’Ifremer.

Sea Zones s’inspire de l’outil pédagogique “Mon lopin de mer”, conçu par l’Ifremer, La Rochelle Université et le CNRS, et en reprend les mêmes principes dans une version pensée pour toute la famille, accessible dès 8 ans.

Les règles du jeu ont été adaptées et développées par Bioviva, qui s’appuie sur un long savoir-faire en matière de contenus ludiques et pédagogiques.

Un jeu fondé sur la science

Les chercheurs de l’Ifremer, de La Rochelle Université et du CNRS ont rendu accessibles des données scientifiques complexes pour offrir une représentation claire et fidèle des grands équilibres écologiques.

Sea Zones traduit cette rigueur scientifique dans une expérience intuitive et ludique, qui permet d’appréhender :

  • le fonctionnement des socio-écosystèmes, où nature et société s’influencent mutuellement ;
  • le rôle des espèces et des habitats dans le maintien des équilibres ;
  • les effets des activités humaines sur la biodiversité ;
  • la notion de solidarité écologique, qui rappelle que nous faisons partie d’une même communauté de destin avec le vivant.

L’océan : un monde vivant dont nous dépendons

« Sea Zones cherche à renforcer l’attachement au milieu marin et à montrer les imbrications étroites entre les espèces marines, les habitats et les activités humaines. L’objectif est également de promouvoir une cohabitation responsable entre humains et vie marine de façon éclairée par les connaissances scientifiques, » explique Nicolas Becu, directeur de recherche au CNRS en géographie sociale au Laboratoire Littoral, environnement et sociétés (CNRS/La Rochelle Université) et porteur du projet Sea Zones.

En jouant, enfants et adultes développent une compréhension plus riche des enjeux océaniques, affûtent leur regard critique sur nos choix quotidiens et éveillent leur curiosité scientifique.  Ce faisant, ils prennent conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de ce bien commun vital qu’est l’océan.

Le jeu est disponible sur bioviva.com au prix de 16,99 € dès à présent.

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30