Qu’est ce que le dispositif majeure / mineure en licence ?

Les licences proposées à La Rochelle Université sont organisées autour du système majeure/mineure, donnant l’opportunité aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur formation.

Quelle que soit la formation, les années sont découpées en semestres, eux-mêmes composés de :

  • 3 UE majeures : elles correspondent à la discipline d’inscription de votre licence.

Par exemple : si je suis inscrit·e en licence Mathématiques, je suivrai 3 UE majeures mathématiques.

  • 1 UE transversale : suivie par tous et toutes, elle correspond à des cours de langues, d’informatique d’usage et de pré-professionnalisation.
  • 1 UE mineure : à choisir afin de compléter votre apprentissage. La mineure vous permet soit de vous spécialiser dans votre domaine (en choisissant la même discipline que votre majeure) soit d’ouvrir votre parcours de formation (en choisissant une discipline ou une thématique différente de votre majeure).

Par exemple : si je suis inscrit·e en licence Gestion, je peux choisir de suivre la mineure Gestion (je reste dans ma discipline) ou je peux choisir de suivre une mineure Culture juridique (j’ouvre mon parcours).

En plus de ces unités d’enseignements, le parcours renforcé Cursus Master en Ingénierie (CMI) est également accessible dans le cadre de six licences. A l’issue de cette formation en 5 ans, vous bénéficierez d’une licence et d’un master disciplinaire ainsi que d’un diplôme universitaire reconnu par le label du réseau Figure sur le modèle international des Masters of Engineering.

Schéma expliquant la composition d'un semestre de licence à l'Université

Au premier semestre, chaque étudiante et étudiant de première année choisit une mineure qui débutera en janvier, lors du second semestre. Pour cela, il est accompagné dans le cadre d’un enseignement transversal nommé ARP : « Accompagnement à la Réussite de mon Projet ». Un temps d’échanges avec les enseignant·es permet également de confirmer ce choix selon le projet professionnel, la poursuite d’étude envisagée ou l’intérêt pour une thématique.

Quelles sont les différentes mineures possibles ?

Une mineure disciplinaire (identique à la majeure) : approfondissement de votre discipline

En tant qu’approfondissement, cette mineure s’inscrit dans la continuité de la majeure de l’étudiant·e pour se spécialiser.

Par exemple : je suis inscrit·e en majeure Sciences de la vie et je me spécialise dans ma discipline en choisissant la mineure Sciences de la vie.

Une mineure disciplinaire (différente de la majeure) : ouverture à une autre discipline

Cette mineure propose une ouverture vers une autre discipline présente dans l’offre de formation. En choisissant une mineure disciplinaire différente de la majeure, l’étudiant·e s’initie à d’autres compétences et personnalise son parcours de formation.

Par exemple : je suis inscrit·e en majeure Génie Civil et j’étoffe mon parcours en choisissant la mineure Système climatique et environnement.

Une mineure thématique : ouverture sur une nouvelle thématique

Cette mineure permet d’explorer une thématique spécifique. L’étudiant·e a l’opportunité de colorer son parcours de formation selon ses appétences et son projet professionnel.

Il existe cinq mineures thématiques :

  • Apprendre le chinois pour aller plus loin
  • Langues et cultures coréennes
  • Science politique
  • Art
  • Environnement

Par exemple : je suis inscrit·e en majeure Gestion et j’envisage de poursuivre mes études autour de l’environnement et du littoral, je peux choisir la mineure Environnement.

Une mineure métier : ouverture par la découverte d’un secteur professionnel et développement d’une culture métier

Logo France 2030

Cette mineure permet un rapprochement avec le monde socio-économique. L’étudiant·e bénéficie d’une formation transversale sur les cultures d’entreprises grâce à un équilibre théorie/apports de professionnels/visites de sites. Les métiers sélectionnés correspondent à des besoins d’emplois ou à des poursuites d’études ciblées.

Il existe cinq mineures métiers :

  • Economie portuaire et maritime
  • Entrepreneuriat
  • Métiers de l’enseignement – professeur des écoles
  • Métiers du ferroviaire
  • Métiers du tourisme – Le tourisme face aux transitions environnementales et numériques

Par exemple : je suis inscrit·e en majeure Droit et je souhaite m’ouvrir au domaine juridique maritime, je peux choisir la mineure Économie portuaire et maritime.

Une mineure européenne dans la cadre de l’Alliance EU-CONEXUS : ouverture par l’ajout d’une dimension européenne sur les thématiques du Littoral Urbain Durable Intelligent

Cette mineure permet une ouverture sur les questions interculturelles, les thématiques de l’environnement ou de l’économie du littoral urbain. L’étudiant·e est amené·e à travailler avec des étudiant·es de neuf pays européens.

Il existe deux mineures européennes :

  • Blue Economy and Growth
  • Coastal Development and Sustainable Maritime Tourism

ATTENTION : Selon la majeure ou le projet de l’étudiant·e, les mineures ne sont pas toutes accessibles. Certaines sont sélectives (nombre d’inscrits restreint) et d’autres ne sont accessibles qu’aux spécialistes d’une discipline. L’étudiant·e est informé·e des conditions d’admission au premier semestre.

Pour en savoir plus sur chaque mineure

Comment s’inscrire et choisir sa mineure ?

Nous répondons à vos questions !

Comment faire si je souhaite changer de mineure ?

Vous avez la possibilité de changer de mineure à la fin du semestre 2 de licence 1 et également en fin de semestre des années suivantes. Pour cela, vous devrez informer la scolarité de votre souhait de changement de mineure, et valider votre projet auprès du responsable de la nouvelle mineure sollicitée.

Combien de temps dure la mineure ?

La mineure s’étend sur l’ensemble de la Licence du semestre 2 au semestre 6. Le nombre d’heures d’enseignement varie selon les mineures et les semestres.

Vous retrouverez ici le détail de chaque parcours.

Quelle sera la mention de mon diplôme si je choisis une mineure différente de ma majeure ?

Le diplôme portera la mention de votre majeure.

Par exemple, j’ai suivi une majeure Lettres et une mineure Métiers de l’enseignement – professeur des écoles : j’obtiens une licence Lettres.

Comment sont crédités les ECTS de la mineure ?

Les crédits ECTS de la mineure comptent au même titre que ceux de la majeure pour l’obtention du diplôme. En cas de changement de mineure, vous conservez le bénéfice des crédits acquis auparavant pour valider votre diplôme.