Qu’est ce que le dispositif majeure/mineure en licence à l’Université ?

La Rochelle Université organise son offre de formation en licences autour du système majeure/mineure. Il permet aux étudiants de première année de personnaliser leurs parcours de formation en fonction de leurs besoins ou de leurs envies. Il permet également de mieux s'orienter à l'issue du premier semestre.

Quels sont les différents parcours possibles ?

Le parcours disciplinaire

Vous vous êtes inscrits dans une mention de licence. C’est votre majeure. Vous souhaitez vous spécialiser fortement dans cette discipline ? Vous pouvez renforcer cet enseignement en choisissant votre mineure dans cette même discipline. Vous aurez donc une formation disciplinaire intensive dans cette mention.

Exemple :

  • Vous êtes en licence de Biologie et vous souhaitez être spécialisé dans ce domaine, alors vous pouvez choisir la mineure biologie.

Le parcours bi-disciplinaire, dit d’ouverture

Mais votre projet professionnel, votre curiosité ou votre choix d’orientation n’est pas encore bien arrêté et vous souhaitez explorer une discipline complémentaire. Vous avez la possibilité de choisir une mineure dans une autre mention de licence ou une mineure métiers.

Exemples :

  • Vous êtes en licence Géographie et vous souhaitez vous ouvrir au droit car vous voulez travailler dans le champ du foncier et de l’aménagement. La mineure droit est faite pour vous !
  • Vous êtes en licence biologie et vous souhaitez vous ouvrir à l’informatique afin d’être en adéquation avec votre projet professionnel, c’est possible !

Les mineures d’autres mentions ou mineures métiers permettent de colorer votre parcours et d’obtenir une formation bi-disciplinaire.

Le parcours métier

Votre majeure vous intéresse mais vous recherchez en complément un enseignement plus pratique, plus en phase avec le monde socio-économique et qui vous ouvre des perspectives d’avenir vers des métiers ? La mineure métiers est faite pour vous !

Construite en partenariat avec les branches professionnelles et animée par des universitaires et des professionnels, elle vous permet de découvrir les métiers liés à un secteur d’activité.

La Rochelle Université vous propose deux mineures métiers :

Économie portuaire et maritime

Métiers de l’enseignement – Professeur des écoles

  • 80 places
  • Modalité d’accès : Envoyer lettre de motivation et notes du baccalauréat (1ère et terminale) à Jean-René Chérouvrier avant le 23 octobre 2020

Le parcours européen

Vous souhaitez donner à votre parcours une coloration européenne ? Les deux Mineures EU-CONEXUS sont faites pour vous ! Vous vous intéressez aux défis environnementaux, techniques, sociaux et économiques que les littoraux urbains vont devoir relever, dans un contexte de changements globaux ?  Vous souhaitez vivre une expérience interculturelle et améliorer vos compétences en anglais ? Alors suivez les cours d’EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour le Littoral Urbain Durable Intelligent.

En début du 2e semestre 2021, La Rochelle Université vous propose deux Mineures EU-CONEXUS construites en partenariat avec 5 autres universités partenaires (Universidad Catόlica de Valencia (Espagne), L’Université de Zadar (Croatie), L’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), L’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie), L’Université de Klaipeda (Lituanie)) :

Blue Economy and Growth

Pour vous sensibiliser à la mutation des métiers liés aux transitions environnementales dans le champ de l’économie littorale, par une approche thématique : transport maritime, construction navale, aquaculture, pêche, énergies marines, tourisme côtier et maritime, biotechnologies marines.

Coastal Development and Sustainable Maritime Tourism

Pour approcher les métiers associés aux entrées thématiques suivantes : tourisme durable, ingénierie côtière, gestion de la biodiversité en zones côtières et maritimes, éducation à l’environnement, développement local durable.

Pour chaque mineure EU-CONEXUS :

  • Chaque cours offre une capacité de 30 places
  • Enseignement en anglais et en présentiel pour les cours dispensés par des enseignants de La Rochelle Université et 100% en distanciel pour les cours dispensés par les partenaires européens en 2020-2021.
  • Modalités de candidature : Envoyer lettre de motivation, projet professionnel, niveau d’anglais par e-mail à Auriane Sontag avant le 23 octobre 2020
Comment choisir sa mineure ?

Nous répondons à vos questions !

Comment s'inscrire ?

Chaque étudiant de première année est invité à se rapprocher du service scolarité de sa composante afin de s’inscrire à la mineure souhaitée

J'ai choisi une mineure qui ne me plait pas

Vous avez la possibilité de revenir vers un parcours disciplinaire à la fin du semestre 2 de la licence 1re année (majeure et mineure dans la même discipline). Il suffira de le signaler ce choix lors de l’inscription pédagogique.

Combien de temps dure la mineure ?

La mineure s’étend sur l’ensemble de la licence, du semestre 2 au semestre 6 afin de vous donner une réelle polyvalence et bi-disciplinarité.

Quelle sera la mention de mon diplôme si je choisis une mineure différente de ma majeure ?

Le diplôme portera la mention de votre majeure. Ainsi si vous avez suivi une majeure de droit et une mineure de gestion, vous obtiendrez une licence de droit.

Comment sont crédités les ECTS de la mineure ?

Les ECTS de la mineure comptent au même titre que celle de la majeure pour l’obtention de votre diplôme. En cas de retour dans la mineure de votre discipline, vous conservez le bénéfice des crédits acquis auparavant pour valider votre diplôme.

Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 82 44

Le lundi de 14h à 16h

Du mardi au jeudi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h

Le vendredi de 9h à 12h15