Accueil > Étudier et se former > Des modes de formation adaptés à chacun > Aménagements des études liés à des situations particulières

Aménagements des études liés à des situations particulières

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de conditions d’études particulières : aménagement des horaires, étalement des études, accompagnements spécifiques, etc.

Étudiants en situation de handicap

Si vous souffrez d’un handicap, même temporaire, vous pouvez demander à bénéficier d’aménagements dans l’organisation de vos examens en fonction de votre handicap (majoration du temps de composition, utilisation de matériel adapté, secrétariat, etc.).

Voir  : Accompagnement des étudiants en situation de handicap

Étudiants sportifs de haut niveau

Si vous êtes un sportif de bon niveau vous pouvez postuler au statut de « sportif universitaire de haut niveau » et, à ce titre, bénéficier d’aménagements spécifiques de vos études.

Parmi les avantages réservés aux sportifs de haut niveau :

• aménagement de votre emploi du temps afin de concilier études et entraînement ;
  • cours de soutien ;
  • modalités spécifiques pour certains examens ;
  • dispense d’assiduité, etc.

Pour bénéficier de ce statut, vous devez être inscrits sur les listes nationales ou régionales ou pratiquer à un bon niveau, inter-régional (national I, II, III) sous réserve d’avis favorable de la commission de haut niveau.

Voir : Service Universitaire des Activités Physiques, Sportives et d’Expression (SUAPSE)

Étudiants d’échanges

Dès votre arrivée à La Rochelle, vous devez prendre contact avec l’enseignant qui coordonne votre parcours pédagogique.

Voir : Échanges internationaux.

Étudiants salariés, assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, étudiante ou associative, chargés de famille ou engagés parallèlement dans plusieurs cursus

Si vous êtes concerné(e) par une de ces situations, vous pouvez bénéficier d’aménagements spécifiques dans l’organisation de vos études.

Vous devez pour cela contacter le plus tôt possible en début de semestre le service de scolarité qui gère la formation que vous suivez.

Selon les formations, vous pouvez bénéficier de dispense d’assiduité aux enseignements normalement obligatoires, d’aménagement des emplois du temps, de suivi pédagogique particulier, de soutien, de modalités spécifiques de contrôle des connaissances, etc.

Étudiants en reprise d’études

Voir : Reprise d’études

Étudiants de CPGE

Vous souhaitez vous inscrire à l’Université parallèlement à votre inscription en classe préparatoire.

Cette inscription vous permet de faciliter et d’alléger vos démarches d’inscription à l’Université en cas de réorientation en cours d’année universitaire.

Attention, il s’agit d’une inscription partielle qui ne vous autorise pas à vous présenter aux examens de l’Université, vous devrez pour cela compléter votre inscription.

publié le jeudi 3 septembre 2015