Accueil > Se repérer > Culture > Festival « Les étudiants à l’affiche »

Festival « Les étudiants à l’affiche »

Le festival « Les étudiants à l’affiche » c’est LE rendez-vous culturel et artistique de l’année depuis plus de dix ans. A l’Université de La Rochelle et dans la ville, sur les planches ou dans l’espace urbain, les étudiants présentent leurs créations issues des ateliers et se mettent en scène pendant un mois. A vous de les suivre. Productions à couper le souffle

Expositions, théâtre, danse, concert, performances :les formes sont aussi diversifiées que les pratiques. Encadrés par des artistes et intervenants professionnels toute l’année, les étudiants entrent en scène pour notre plus grand plaisir. Le festival « Les étudiants à l’affiche » fait également la part belle aux projets étudiants et aux initiatives de la vie associative étudiante avec toute une série d’événements organisés à l’Université et dans la ville. Ne manquez pas non plus le programme + qui dévoilent aussi des partenariats remarquables œuvrant pour des rencontres professionnelles, culturelles, solidaires et artistiques. A votre agenda !

16e édition du 21 mars au 9 avril 2016

Au programme

  • Pratique artistique universitaire en scène  : Théâtre de rue au cœur du Gabut et du quartier de Villeneuve (La Baleine Cargo), truquez les petites et grandes images animées (Nyktalop Mélodie), découvrez les installations immersives et curieuses de l’atelier Arts numériques encadré par Bernard Szajner, les portraits vidéos « La vie rêvée des autres » mis en scène par Laurence Andreini- Cie Théâtre Amazone, une Battle de Chorales inégalable, un concert pop/blues/rock par la fine équipe des étudiants musiciens encadrés par l’équipe de La Sirène et bien d’autres surprises…
  • Programme + : Festival théâtre Lycéen Mimésis, Ciné-Concert en partenariat avec La Sirène et le Festival International du Film de La Rochelle, Afev fête l’Université…
  • Les projets étudiants : Expositions photo « Histoire de sacs », BD avec Drôles de bulles, Théâtre avec Ubu Roi, Ionespeare et Bienveillance …

Temps fort

Dans le cadre des Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, les 29, 30 et 31 mars, le Festival vous accueille pour trois soirées inédites :

  • 29/03 à 18h30 : Théâtre et arts de la rue avec la collaboration de la Cie La Baleine cargo
  • 30/03 à partir de 18h : Grand vernissage > expositions, concert, théâtre, Afiesta, Observation du ciel…
  • 31/03 à 19h30 : Concert Chorale Electro Pop pour le 5e anniversaire de La Sirène

Nos partenaires

La 16e édition du festival « Les étudiants à l’affiche » ne pourrait avoir lieu sans la confiance et la fidélité de nos partenaires institutionnels : Direction Régionale des Affaires culturelles Poitou-Charentes, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Ville de La Rochelle. Le festival prend de l’ampleur et se déroule dans les meilleures conditions grâce aussi à la confiance et la collaboration de tous nos partenaires culturels et autres sur le territoire, dans la ville et aux nombreux pôles et services de l’Université qui nous soutiennent et contribuent au succès du festival.

Programme complet

Infos pratiques

  • Festival gratuit et ouvert à tous (sur réservation à la Maison de l’étudiant pour certains événements)
  • Entrée payante uniquement pour les représentations de « La vie rêvée des autres » à la Fabrique du Vélodrome du 4 au 9 avril
publié le mercredi 13 avril 2016