Bourses et aides financières

Informations pratiques sur les bourses et aides financières attribuées aux étudiant·e·s

Bourse sur critères sociaux

Qui en bénéficie ?

En tant qu’étudiant·e de l’Université de La Rochelle inscrit·e en formation initiale à plein temps, vous pouvez prétendre à la bourse sur critères sociaux.

Lors de votre 1re demande de bourse (1er septembre de l’année d’étude), vous êtes éligible si vous avez moins de 28 ans. En 2018, la demande doit être effectuée en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai. Attention : la demande est à formuler avant même d’avoir le résultat de vos examens.

Si vous êtes âgé·e de 28 ans et plus, vous pouvez continuer à en bénéficier sauf si vous arrêtez vos études.

À noter :

  • à partir de la rentrée 2018, une aide spécifique sera versée aux étudiants non boursiers proches du plafond des bourses
  • si vous n’êtes pas éligible pour la bourse sur critères sociaux, vous pouvez par contre sous certaines conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence
  • si vous êtes reconnu·e comme étudiant·e en situation de handicap, il n’y a aucune condition d’âge

Pour calculer le montant de votre bourse, vous pouvez utiliser le simulateur du CROUS.

Les critères pris en compte pour le calcul de la bourse sont : les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études.

Quels avantages ?

  • exonération des frais d’inscription
  • priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS

Comment effectuer sa demande ?

Pour demander une bourse ou un logement en résidence universitaire, une seule procédure : déposer un « Dossier social étudiant » (DSE). Cette demande doit être renouvelée pour chaque année d’étude.

Effectuer ma demande en ligne (académie de Poitiers)

Quelles sont les conditions de versement ?

La bourse est versée en 10 mensualités. Son versement prend en compte votre progression dans les études, votre assiduité aux cours et la présence aux examens.

Pour information, vous pouvez consulter les montants indicatifs (année 2016-2017)

Bourses et aides financières
© etudiant.gouv.fr

Aide au mérite

Complément de la bourse sur critères sociaux, cette aide financière est réservée aux lycéen·e·s ayant obtenu une mention « Très bien » à l’examen du baccalauréat. Votre demande est prise automatiquement en compte lorsque vous déposez votre dossier social étudiant pour une bourse sur critères sociaux.

À noter : si vous êtes concerné·e, vous ne pourrez pas en bénéficier plus de 3 fois.

Aide au logement étudiant

À noter : vous pouvez prétendre à un logement dans une résidence universitaire même si vous n’êtes pas boursier

 

Bourse d’études pour étudiant·e·s étrangers

  • Si vous êtes étudiant·e européen·ne (Union européenne, Espace économique européen et Suisse)
  • Si vous êtes étudiant·e d’un autre pays

 

Aide à la mobilité internationale

Aides spécifiques

Des aides spécifiques existent pour répondre à des demandes particulières : autonomie avérée (absence de soutien matériel de la part des parents), rupture familiale, reprise d’études après 28 ans (sous conditions de ressources) etc. Il peut s’agir d’une allocation annuelle ou d’un soutien financier ponctuel.

Les conditions d’attribution et les démarches pour la demande sont les mêmes que pour la bourse sur critères sociaux.

À noter : ces aides ne peuvent pas être cumulées avec la bourse sur critères sociaux mais elles peuvent être associées à l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.

Prêt étudiant garanti par l’État

Ce prêt peut être octroyé à l’ensemble des étudiant·e·s « sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers » (étudiant.gouv.fr) âgé·e·s de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt. Le remboursement de l’emprunt peut être effectué de manière différée : 2 ans après la fin de vos études, une fois entré·e dans la vie active. Le montant maximal du prêt s’élève à 15 000 €.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site officiel étudiant.gouv.fr.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante (site officiel du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des CROUS de France)