Accueil > Étudier et se former > Échanges internationaux > Venir étudier à l’Université de La Rochelle

Venir étudier à l’Université de La Rochelle

Toutes les informations utiles à votre inscription à titre individuel ou dans le cadre d’un partenariat.

Vous voulez vous inscrire à titre individuel

Vous voulez venir en tant qu’étudiant d’échange

Sont étudiants d’échange les étudiants inscrits régulièrement dans une université étrangère qui a conclu un accord de partenariat avec l’Université de La Rochelle.

Candidature

Les étudiants doivent être sélectionnés par leur Bureau International avant d’envoyer les documents suivant à dri@univ-lr.fr :

* Voir le catalogue des formations pour sélectionner les cours à faire apparaître dans le contrat d’études.

Les informations concernant le logement sont données après acceptation des candidatures.

Accueil et accompagnement

Un système de tutorat est mis en place par la Direction des Relations Internationales afin d’accueillir tous les étudiants d’échange et de les aider à s’installer dans les meilleures conditions.

Cours de Français Langue Étrangère

Le Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE) offre aux étudiants étrangers la possibilité de perfectionner leur niveau de français. Tout étudiant inscrit à l’Université de La Rochelle dans le cadre d’un programme d’échange peut bénéficier gratuitement de 6 heures de cours de Français Langue Étrangère par semaine (6 ECTS par semestre).

Langue d’enseignement

ATTENTION ! Les cours proposés par l’Université de La Rochelle sont en langue française. La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) ainsi que la Faculté des Sciences et Technologies (FST) proposent quelques cours en anglais :
cours en anglais à la FLASH
cours en anglais à la FST

Calendrier

Pour une arrivée au 1er semestre (septembre), la date limite de candidature est le 28 mars ; pour une arrivée au 2nd semestre (janvier), le 11 octobre.

Le calendrier universitaire français se divise en deux semestres :

• 1er semestre : septembre – décembre
  • 2nd semestre : janvier – juin