Responsable du service de Pilotage financier de l’Institut LUDI

L’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent, composante de La Rochelle Université recrute un·e responsable du service de pilotage financier, titulaire ou contractuel·le, à compter du 1er octobre 2025.

  • Catégorie : A (équivalent IGE BAP J – J1E47)
  • Affectation : Institut Littoral Urbain Intelligent – LUDI
  • Type : titulaire ou contractuel·le
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération :
    • Contractuelle : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
    • Titulaire : grade actuel – RIFSEEP A Groupe 2B
  • Qualification : Bac +4/Bac+5
  • Expérience : exigée, dans le domaine de financier et comptable.
  • Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?

Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.

Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.

L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.

Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services

Site web à consulter : cliquez ici

L’Institut LUDI est une composante dont les missions sont exercées dans le cadre des orientations stratégiques définies par l’établissement :

  • Positionnement scientifique et stratégique :
    Affirmer La Rochelle Université comme établissement de référence internationale sur la thématique du littoral urbain durable intelligent, en fédérant les expertises académiques autour de cette spécialisation.
  • Formation et recherche :
    Déployer la recherche de l’établissement et les formations de niveau Bac+5 à Bac+8 qui y sont adossées, en renforçant le lien recherche-formation et en favorisant l’augmentation du nombre de doctorants.
  • Développement des compétences :
    Former des experts internationaux, hautement qualifiés et capables d’appréhender de manière systémique les enjeux interdisciplinaires liés au littoral urbain durable intelligent.
  • Approche interdisciplinaire :
    Promouvoir une recherche et une formation pluridisciplinaires, dans le respect de l’excellence disciplinaire.
  • Soutien et rayonnement :
    Rechercher activement des financements pour soutenir ses ambitions et contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • Fonctionnement et coordination :
    Organiser les activités de recherche et d’enseignement sur les plans administratif et financier, gérer les moyens alloués, et articuler l’ensemble de ses actions en coordination avec les services communs et centraux de l’université.

Descriptif du service

Le service du Pilotage financier pilote, gère et exécute les moyens financiers de l’Institut LUDI. L’ambition est de piloter et d’accompagner la communauté afin de développer une véritable dynamique scientifique et académique associant la communauté des chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants et l’ensemble des entités de l’Institut (Laboratoires, masters, doctorat, Innovation).

Vos missions

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice administrative adjointe de l’Institut, en lien fonctionnel avec le directeur de l’Institut et le directeur de la recherche et de l’administration, en collaboration avec la direction des affaires financières et l’agence comptable de l’université, vous aurez pour missions de :

  • décliner au sein du service les orientations de la composante définies sur la base des axes stratégiques définis par l’établissement
  • exécuter les décisions de la commission de la recherche en matière d’allocation des moyens relevant du budget de la recherche
  • piloter et exécuter le budget de la composante en dépenses et en recette
  • assurer la conduite et le management du service

Vos activités principales

Pilotage stratégique et conseil

  • Conseiller l’équipe de direction sur la stratégie budgétaire et financière en lien avec la politique scientifique.
  • Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de la composante.
  • Développer une vision pluriannuelle de l’activité et de la prospective financière.
  • Participer à des groupes de travail financiers et à l’élaboration du plan de contrôle interne.

Gestion budgétaire et financière

  • Assurer la conduite du processus budgétaire pour les domaines recherche, formation et innovation.
  • Suivre l’exécution budgétaire et contribuer à l’alimentation du système d’information financier.
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord, bilans financiers et études financières/fiscales.
  • Mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement.

Encadrement et organisation du service

  • Encadrer le service en charge des opérations budgétaires et financières.
  • Concevoir des outils de gestion, des processus et des documents pour optimiser le fonctionnement du service.
  • Assurer la diffusion de l’information entre les services internes et les partenaires externes.

Suivi réglementaire et partenariats

  • Préparer, suivre et gérer les contrats avec les partenaires extérieurs.
  • Répondre aux demandes des tutelles et commissaires aux comptes.
  • Assurer une veille sur la réglementation financière et comptable.

Conseil et formation des acteurs internes

  • Conseiller les structures de recherche et les directions pédagogiques.
  • Dispenser des formations financières aux personnels de la composante.

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Animer un réseau / un groupe
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Conduire un processus d’achat
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Initier et conduire des partenariats
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Piloter un projet
  • Savoir représenter l’établissement

Compétences comportementales

  • Capacité prospective
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Rigueur/fiabilité

Connaissances

Cadre juridique et réglementaire

  • Droit public et droit des contrats
  • Règlementation financière et comptable
  • Marchés publics

Gestion financière et comptabilité

  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers

Environnement institutionnel et stratégique

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Objectifs et projets de l’établissement
  • Politique de recherche et d’innovation
  • Environnement et réseaux professionnels

Pilotage et conduite de projet

  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques de conduite du changement
  • Techniques de management

Compétences linguistiques

  • Maîtrise de l’anglais (niveau B2 à C1 – CECRL)

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : ILUDI/RESP/PILOT/BUDGET/JUIN2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Date limite de réception des candidatures : 20/08/2025 – 16h00

Date des entretiens :  semaine 35

Date de prise de poste : 1er octobre 2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contacts pour information sur le poste à pourvoir

Jean-Marc Wallet

Directeur de la recherche et de l’administration

jean-marc.wallet@univ.lr.fr   05-46-45-78-90

Marie-Grâce Teixeira

Directrice administrative adjointe

Marie-grace.teixeira@univ-lr.fr    05-46-45-82-52

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.