Hors série enseignant – Cycle Stéphane Gérard

  • Date : Du 03 au 04 novembre 2025
  • Lieu : Maison de l’Étudiant et La Coursive
Le travail de Stéphane Gérard, cinéaste engagé, sera mis à l’honneur au cours de 2 soirées organisées à La Coursive et à la Maison de l’étudiant les 3 et 4 novembre 2025. À travers la projection de ses documentaires, il vous est proposé de plonger dans les luttes queer, la mémoire et la transmission.

Cette séance hors-série est proposée par l’historien Jean-Sébastien Noël (La Rochelle Université, laboratoire LIENSs) en lien avec son séminaire de master consacré à l’histoire orale. Elle met en lumière 2 films de Stéphane Gérard qui interrogent les mémoires militantes LGBTQ+ et l’histoire des luttes politiques dans le contexte de l’épidémie de VIH-SIDA, à travers un travail sur les archives audiovisuelles. Il y sera notamment question des œuvres En corps + (MUCEM, exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! », Marseille, 2021) et Artistes en Zone Troublés (Palais de Tokyo, exposition « Exposé·e·s », Paris, 2023), réalisées avec le cinéaste et documentariste Lionel Soukaz (1953-2025).

Proche du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et de Guy Hocquenghem, avec lequel il a réalisé en 1979 Race d’Ep, histoire d’un siècle d’homosexualité, Soukaz a par ailleurs contribué en 1977 à la 2e édition de Cinémarge, festival de cinéma indépendant et expérimental au sein des Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle. Cinémarge explorait alors les « Images de déviances » et les « images sociales de l’homosexualité », dans le but de « déculpabiliser, déstabiliser, déconnecter, déspécialiser ce cinéma, non pas pour le réinjecter dans l’échange social dominant mais pour tenter d’y voir plus clair » (programme de Cinémarge, 1977. Source : FEMA). À travers le travail de ces 2 artistes, l’histoire du cinéma et l’histoire du militantisme rejoindra donc l’histoire culturelle de La Rochelle.

Ce hors-série est organisé en partenariat avec La Coursive et l’association CINA

  • La projection du film En corps + (France | 2021 | 66’) aura lieu à La Coursive le 3 novembre à 20h30.
    À partir du journal vidéo de Lionel Soukaz, le film revient sur les mobilisations face au sida, entre colère, solidarité et urgence de vivre.
    L’événement est payant (4€50 avec le Super Pass’ Étudiant) et ouvert à tous et toutes sur réservation.
  • La projection du film Rien n’oblige à répéter l’histoire (France | 2014 | 85’) aura lieu à la Maison de l’étudiant le 4 novembre à 19h.
    Ce film explore l’héritage des révoltes de Stonewall et la transmission d’un projet de transformation toujours en cours.
    L’événement est gratuit sur réservation et tout public.

Ces diffusions auront lieu en présence de Stéphane Gérard.