Postdoc / Ingénieur de recherche (F/H) en sciences de gestion

La Rochelle Université recrute un ou une post-doctorante ou ingénieur de recherche sous contrat à durée déterminée d’une durée de 19 mois.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Contexte du projet

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) soutient la Fondation la Rochelle Université pour la création d’une chaire de recherche « Valeurs coopératives et RSE ». Dans ce cadre, La Rochelle Université propose un post-doctorat de 19 mois ou un CDD d’ingénieur de recherche qui vise à interroger les spécificités des modèles coopératifs dans le domaine bancaire, et ses liens avec la RSE.

Au XIXe siècle, à côté des grandes banques commerciales qui se constituent, se créent des banques coopératives. Leurs noms sont aujourd’hui bien connus (BNP-Paribas ou Société Générale pour les unes, Groupe BPCE, Crédit Mutuel, Crédit Agricole pour les autres) et ces deux modèles ont perduré en se recomposant. Les banques coopératives ont fondé leur identité et leur spécificité sur leur volonté de ne pas rechercher le profit pour les actionnaires, mais au contraire au profit des sociétaires et d’un territoire. Cette co-existence de modèle n’est pas propre à la France et on le retrouve dans de nombreux pays européens et au Canada.

La ou le post-doctorant sera accueilli au sein du laboratoire NUDD, spécialisé sur les usages du NUmérique pour le Développement Durable,

Description du poste

Le travail vise à interroger la réalité de cette différence en interrogeant de façon comparative les pratiques des banques commerciales et coopératives sur la répartition du profit et les pratiques RSE, en les reliant, notamment, à la composition des conseils d’administration et à leur évolution dans le temps. Une approche quantitative et/ou prosopographique pourra être envisagée.

Un corpus historique de banques françaises et internationales de 1945 à nos jours en fonction de la disponibilité des données est déjà constitué de 518 rapports annuels. En fonction des possibilités, il pourra être agrandi. Ce corpus a pour objectif d’analyser les différences entre banques commerciales et banques coopératives et de comprendre les singularités de ces dernières sur longue période.

Un outil fondé sur Iramuteq et adapté à un contexte historique a été mis en place.

Description du profil recherche

Le post-doctorat s’inscrit dans le champ des sciences de gestion et du management avec une spécialisation en comptabilité et gouvernance. Le candidat disposera d’une expertise dans ces champs, mais un profil pluridisciplinaire, présentant également une appétence pour l’interdisciplinarité, serait apprécié.

Plus largement, les dossiers des candidats et candidates ayant une formation en humanités numériques appliquée aux analyses textuelles ou une appétence pour les questions de gouvernance ou encore une perspective d’histoire économique seront étudiés avec intérêt.

Type de recrutement

Catégorie : A

Affectation : Laboratoire NUDD.

Type : CDD 19 mois à compter de février 2026.

Si le candidat ou la candidate a obtenu son doctorat depuis moins de trois ans, un contrat postdoctorant pourra être proposé. Au-delà de 3 ans, il s’agira d’un contrat équivalent, en référence aux ingénieurs de recherche

Durée de travail : temps plein

Rémunération : 2 569€ brut mensuel en référence à la charte de gestion du personnel contractuel de La Rochelle Université.

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Marie de Chalendar, Chargée RH pour la recherche – marie.de_chalendar@univ-lr.fr

Institut LUDI – Service Accompagnement et Coordination Scientifique

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Pierre LABARDIN – Professeur des Universités – pierre.labardin@univ-lr.fr

Directeur scientifique de la Chaire Valeurs Coopératives et RSE.

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae détaillé
  • une copie du diplôme le plus élevé.

Ce dossier est à déposer en un seul fichier sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : RECH/NUDD/25-14).

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

  • Date limite de candidature : 7 décembre 2025
  • Prise de fonctions : février 2026.

La Rochelle Université a obtenu le label « HR Excellence in Research » qui reconnait son engagement dans la démarche HRS4R.

Documents à télécharger