Pour sa 12e édition qui se tiendra du 19 au 25 novembre, la semaine du cinéma chinois invite petits et grands à plonger dans un univers cinématographique riche et diversifié. Une édition après l’autre, elle nous propose d’explorer, à travers l’écran, les métamorphoses d’une culture plurielle, en perpétuel dialogue avec le monde.
Dans le cadre de ce festival, la Maison de l’étudiant accueillera 2 projections gratuites et ouvertes à tous sur réservation :
Mercredi 19 novembre à 19h : soirée d’ouverture de la semaine du cinéma chinois et projection de Her story (2024), de Shao Yihui (2h) Scène de la MDE – Réservation sur ce lien Wang Tiemei, mère célibataire, s’installe avec sa jeune fille dans l’espoir de repartir à zéro. Dans son nouveau quartier de Shanghai, elle noue une amitié inattendue avec Xiao Ye, une jeune fille au regard sur le monde diamétralement opposé au sien… Une jolie comédie qui aborde avec beaucoup de brio des situations contemporaines telles que l’homoparentalité, les choix professionnels, l’éducation. Grand succès au box-office chinois, c’est un film à découvrir.
Jeudi 20 novembre à 17h : projection de Le veilleur (2018) de Lou Du Pontavice et Victoire Bonin Grais (1h17, doc.). En présence des réalisatrices. Scène de la MDE – Réservation sur ce lien Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens… Une œuvre délicate et exigeante qui impose son tempo, sa pudeur et son exigence esthétique. C’est une exploration sensible de l’attente, du sacrifice familial et de la mutation des rêves.