Le département Droit et Science Politique a initié en 2025 un nouveau rendez-vous mensuel tous les 1ers jeudis du mois : « Les Réveils Juridiques ». Ces rencontres ambitionnent de dynamiser et partager les questionnements autour du monde juridique sous un format de table ronde, avec conférence et débat. Elles sont organisées par Marie-Sophie Bondon, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles et directrice de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ), dans le cadre du master Droit de l’entreprise, du master Droit des assurances et de l’IEJ de La Rochelle.
Après 2 premières éditions consacrées à la responsabilité des constructeurs et l’Intelligence Artificielle dans le monde juridique de demain, un nouveau « Réveil Juridique » vous est proposé le 4 décembre, à 8h (possibilité de venir plus tôt), dans l’amphi Esmein du bâtiment Tocqueville (site Droit, Science Politique et IAE). Il traitera de « La réforme de l’amiable en matière civile » et accueillera Caroline Asfar-Cazenave, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, directrice du DU Médiation et règlement des conflits ainsi que Sophie Bonfils, avocate au barreau de La Rochelle-Rochefort spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Ce moment sera animé par Marie-Sophie Bondon, maître de conférences en Droit privé à La Rochelle Université.
Cette conférence est gratuite et ouverte à toute la communauté universitaire et aux professionnels du droit, sans inscription.