Semaine des Humanités Océanes

  • Date : Du 29 septembre 2025
    au 05 octobre 2025
  • Lieu : La Rochelle
La 1re édition de la Semaine des Humanités Océanes se tiendra du 29 septembre au 5 octobre 2025, sous la présidence de Laurent Vidal, enseignant-chercheur à l'Université et président de Intermondes – Humanités océanes.

Depuis 2022, avec le soutien du ministère de la Culture, l’espace Intermonde – Humanités océanes valorise les créations culturelles et les ressources patrimoniales des Humanités océanes. Les Humanités océanes représentent l’ensemble des communautés ou sociétés littorales et insulaires, dont l’histoire et le développement sont le fruit de contacts et connexions océaniques. Ces dernières portent en elles une cartographie autre que celle que les données officielles suggèrent, ainsi qu’une temporalité autre, dans laquelle les rythmes de la modernité se mêlent au kaléidoscope des temps passés. Elles tissent par ailleurs avec leur environnement un lien fort, vivant sous la menace constante de coups de vents, tempêtes et autres fureurs des éléments.

Dans ce contexte spécifique, les créations artistiques des humanités océanes servent à reconnecter les temps et les espaces : réemplois et réinventions, détournements liés aux possibilités de faire avec des bribes et des débris, ces créations concernent aussi bien le quotidien, les formes d’habitat, l’alimentation, que le sacré ou l’imaginaire.

La Semaine des Humanités Océanes, qui aura lieu du 29 septembre au 5 octobre 2025, proposera une programmation pluridisciplinaire, dans toute la ville de La Rochelle, articulée autour d’expositions, d’une performance et de rencontres :

  • Sept expositions valoriseront la création contemporaine et les patrimoines immatériels des humanités océanes. Des artistes et des cultures de divers horizons seront mises en lumière (Indonésie, Vietnam, Guadeloupe, Pérou, Brésil, Tunisie, France).
  • Une performance musicale et poétique mettra en dialogue l’expérience de la traversée de l’Atlantique des jeunes migrants d’aujourd’hui avec celle des survivants du radeau de la Méduse.
  • Un colloque consacré aux Humanités océanes se tiendra du 2 au 4 octobre au Muséum d’histoire naturelle et au musée maritime, réunissant artistes et chercheurs, traitant des questions de migrations culturelles, de préservation et valorisation des patrimoines, mais aussi des défis environnementaux.

Cette semaine est ouverte à tous et toutes.