Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable

La Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FR CNRS 3097) a été créée à l’initiative de La Rochelle Université et de l’INEE du CNRS dès le 1er janvier 2008. Elle s’étend aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine et rassemble la plupart des forces de recherche en matière d’usage du territoire, de dynamique de la biodiversité et de pérennité des services écosystémiques.

Des activités économiques majeures de la Région (agriculture, pêche, conchyliculture, sylviculture, tourisme) reposent largement sur l’utilisation des ressources naturelles. Or, les changements climatiques et l’intensification des activités anthropiques, mettent en péril les équilibres écosystémiques, ainsi qu’en témoignent l’épuisement des ressources, l’érosion de la biodiversité ou l’altération de la production des services écosystémiques. La FREDD (Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable), une fédération de recherche qui a donc été créée pour répondre par la Recherche à ces questions d’usage du territoire, de dynamique de la biodiversité et de pérennité des services écosystémiques.

Les laboratoires des établissements universitaires de Nouvelle Aquitaine, du CNRS et de l’IFREMER se sont associés pour faire émerger, à l’échelle du territoire, un pôle de recherche à visibilité nationale et internationale sur les usages du territoire, la dynamique de la biodiversité et la pérennité des services écosystémiques.

Les objectifs de la FREDD sont d’interagir avec les acteurs socio-économiques et de pouvoir intervenir en soutien des politiques publiques. La démarche scientifique se veut résolument systémique et interdisciplinaire avec la volonté d’associer étroitement la recherche à la formation doctorale et pré-doctorale.

Le projet, en phase avec la demande sociétale, a pour objectifs de mutualiser les moyens et les forces scientifiques sur le territoire régional, d’interagir avec les acteurs socio-économiques impliqués et d’intervenir en soutien des politiques publiques, selon quatre axes d’investigation :

  • Étude des processus affectant la dynamique de la biodiversité : activités anthropiques et changements globaux
  • Fonctionnement des socio écosystèmes
  • Services écosystémiques, territoires, et acteurs
  • Scenarii de gestions des territoires et des ressources, politiques publiques et échange de savoirs et de compétences

Domaines scientifiques de la FREDD

  • Sciences agronomiques et écologiques
  • Sciences de la terre et de l’univers, espace
  • Sciences humaines et humanités
  • Sciences de la société
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication
  • Mathématiques et leurs interactions

Type d’unité

Fédération de Recherche (FR-3097)
CNRS, Institut INEE et La Rochelle Université

 

Directrice de la FREDD : Agnès Michelot La Rochelle Université

Directeurs adjoint : Eric Rouvellac Université de Limoges

Contact Partenariats recherche

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.