Tarifs des droits d’inscription pour les étudiantes ou étudiants extra-européens

Retrouvez ici l'intégralité des tarifs relatifs aux étudiantes et étudiants extra-européens.

Concrètement quel sera le coût de votre année à La Rochelle Université, si vous êtes originaire d’un pays hors UE, hors EEE ?

Vous êtes déjà étudiante ou étudiant à La Rochelle Université ?

Vous suivez déjà vos études à La Rochelle Université en 2019-2020 et vous souhaitez les poursuivre pour la prochaine année universitaire : vos conditions d’inscription restent les mêmes qu’en 2019-2020 pour l’ensemble de votre cursus. Vous réglerez chaque année les mêmes droits que les étudiants français.

Vous êtes déjà étudiante ou étudiant dans une université française ?

Vous suivez vos études dans une autre université française en 2019-2020 et vous souhaitez les poursuivre à La Rochelle Université pour la prochaine année universitaire : vos conditions d’inscription restent les mêmes qu’en 2019-2020 pour l’ensemble de votre cursus. Vous réglerez chaque année les mêmes droits que les étudiants français.

Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l’université en France ?

• Vous voulez vous inscrire en licence ou en master à La Rochelle Université à la rentrée 2020 : vous bénéficierez d’une exonération partielle pour régler les mêmes droits que les étudiants français pendant la durée de votre cycle de formation à La Rochelle Université.
  • Vous voulez vous inscrire en doctorat à La Rochelle Université à partir de 2020 : vous réglerez chaque année les mêmes droits que les étudiants français.

Vous étiez inscrit ou inscrite avant la rentrée 2020 dans un centre de français langue étrangère ?

Vous bénéficierez d’une exonération partielle pour régler les mêmes droits que les étudiants français.

Diplômes nationauxTarifs
Licence, licence professionnelle, DUT, CPGE170 €
Master243 €
Doctorat et HDR380 €

Important : Chaque étudiante ou étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (hors statut boursier) doit s’acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur. D’un montant de 92 €, elle doit être payée auprès du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires CROUS de Poitiers.

CVEC – Contribution de vie étudiante et de campus
La  Contribution de Vie Étudiante et de Campus est une cotisation dont le Crous s’occupe (gestion et collecte). Plusieurs moyens de vous acquitter sont disponibles, soit en ligne directement sur le site cvec.etudiant.gouv.fr soit dans votre Crous dédié.
Nouveauté : il vous est maintenant possible de trouver plus d’informations et de poser vos questions au numéro dédié CVEC le 01.40.51.62.00.
Pour les internationaux, un numéro spécial est disponible au 01.40.51.37.35 disposant d’interlocuteurs anglophones. Pour ces derniers, est mis à disposition des guides d’aide aux démarches d’arrivée et d’emménagement (ouverture de l’électricité, d’un compte en banque, mise en place d’une ligne internet…).
Contact Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) +33 (0)5 46 45 82 44

Le lundi de 14h à 16h