Tarifs des droits d’inscription pour les étudiantes ou étudiants extra-communautaires

Retrouvez ici l’intégralité des tarifs relatifs aux étudiantes et étudiants extra-communautaires.

L’arrêté du 19 avril 2019 prévoit des droits d’inscription différenciés pour les étudiantes et étudiants extra-communautaires.

Au regard du nombre d’étudiants potentiellement concernés et la restriction sur les possibles dérogations, La Rochelle Université applique ces frais différenciés depuis l’année universitaire 2022-2023.

En conséquence, les droits d’inscriptions pour ces étudiantes et étudiants s’élèveront pour la rentrée 2024 à :

• 2770 € en premier cycle (licence, BUT, LP);
  • 3770 € en second cycle (master).

Voici le diagramme qui vous aidera à définir votre situation vis à vis des frais différenciés.

Important : Chaque étudiante ou étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (hors statut boursier) doit s’acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur. D’un montant de 100 €, elle doit être payée auprès du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires CROUS de Poitiers.

CVEC – Contribution de vie étudiante et de campus
La  Contribution de Vie Étudiante et de Campus est une cotisation dont le Crous s’occupe (gestion et collecte). Plusieurs moyens de vous acquitter sont disponibles, soit en ligne directement sur le site cvec.etudiant.gouv.fr soit dans votre Crous dédié.
Nouveauté : il vous est maintenant possible de trouver plus d’informations et de poser vos questions au numéro dédié CVEC le 01.40.51.62.00.
Pour les internationaux, un numéro spécial est disponible au 01.40.51.37.35 disposant d’interlocuteurs anglophones. Pour ces derniers, est mis à disposition des guides d’aide aux démarches d’arrivée et d’emménagement (ouverture de l’électricité, d’un compte en banque, mise en place d’une ligne internet…).
Contact Frais différenciés 05 46 45 82 44

Lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h

Fermeture au public le mardi matin