La licence à l’Université

La Rochelle Université propose aux étudiantes et étudiants de choisir parmi différents cursus de licence. Ce système unique leur permet de personnaliser leur formation et de l’adapter à la fois à leur profil et à leur projet professionnel.

COMMENT S’ORGANISE LA LICENCE A LA ROCHELLE UNIVERSITE ?

Quelle que soit la formation, les licences sont découpées en six semestres, eux-mêmes composés de plusieurs unités d’enseignement (UE). Trois cursus de licence sont proposés aux étudiantes et étudiants de La Rochelle Université.

Selon le cursus choisi, une UE transversale peut être incluse dans la formation. Elle comprend des cours d’informatique d’usage (en L1), de langues et d’ARP (Accompagnement à la Réussite de mon Projet). Cet enseignement permet d’accompagner les étudiantes et étudiants dans la création de leur projet et l’acquisition de compétences utiles à leur insertion professionnelle future.

La licence classique :

La licence classique se concentre sur les enseignements de la majeure, c’est-à-dire la mention d’inscription en licence. Chaque semestre comprend 4 UE majeures et 1 UE transversale.

Il existe 13 mentions disciplinaires proposées à La Rochelle Université, réparties en 4 domaines d’études.

La licence renforcée :

Le cursus licence renforcée comprend les enseignements de la licence classique (4 UE majeures et 1 UE transversale), auxquels peuvent être ajouté une personnalisation au choix parmi :

  • Une mineure métiers, thématique ou européenne : enseignement en 3 semestres (de 4 à 6 ECTS par semestre) permettant d’ouvrir et de compléter le parcours d’études. Douze mineures sont proposées aux étudiantes et étudiants de La Rochelle Université pour renforcer leur formation.
  • Le CMI (Cursus Master Ingénierie) : formation additionnelle en 5 ans de la L1 au M2 (6 ECTS par semestre), à l’issue de laquelle l’étudiant bénéficie de sa licence et de son master disciplinaire ainsi que d’un diplôme universitaire reconnu par le label du réseau Figure sur le modèle international des Masters of Engineering.

La double licence :

La double licence comporte des enseignements de deux disciplines différentes. Cette formation permet aux étudiants de développer des compétences approfondies dans deux disciplines et d’obtenir deux diplômes de licence.

Il existe 5 doubles licences :

  • Droit – Histoire
  • Droit – LEA anglais-chinois
  • Droit – LEA anglais-coréen
  • Droit – LEA anglais-espagnol-portugais
  • Histoire – Géographie et aménagement