La filière vient répondre à des enjeux sociétaux et d’innovation essentiels comme la révolution numérique et l’intelligence artificielle, l’intégration de la donnée au cœur du processus de décision, la transformation des utilités en e-service (e-éducation, e-patrimoine, e-réseaux…), ou encore la ville de demain, nécessairement connectée et « intelligente », enjeux omniprésents qui se déclinent sur l’ensemble des secteurs et des métiers.

La filière Numérique couvre 900 étudiants de la licence ou du DUT au doctorat et rassemble une centaine de chercheurs et une cinquantaine de doctorants au sein de 2 laboratoires et 2 fédérations de recherche.

Travaillant en partenariat étroit avec de nombreux acteurs nationaux comme locaux, la filière Numérique a notamment été à l’origine de Valconum, centre européen d’innovation public privé rassemblant une vaste communauté scientifique européenne et des entreprises autour des enjeux de dématérialisation et de valorisation des contenus.

Yacine Ghamri Référefent Filière Numérique

La filière est animée par un référent, enseignant-chercheur, Yacine Ghamri-Doudane.

Formation initiale et continue

La filière compte 900 étudiants pour 19 formations au total,

Toutes ces formations sont accessibles en formation tout au long de la vie dans le cadre d’une reprise d’études. L’équipe de formation continue propose également des formations courtes, adaptables en fonction de vos besoins :

Recherche et Innovation

La filière couvre un ensemble d’expertises diverses :

  • Mettre l’information (données structurées et augmentées) au cœur du cycle de la décision par la création d’outils d’analyse à la portée de tous :
    • Accès rapide et intelligent aux contenus (notamment de type image), doté de capacité d’adaptation et d’apprentissage par interaction
    • Dématérialisation et valorisation des contenus numériques.
    • Collecte, intégration et analyse de données issues de sources hétérogènes : IoT (dont image et vidéo), réseaux sociaux, web, open data, …
  • Prendre en compte l’impact social et sociétal de la transformation numérique : expériences d’usages, évolution des métiers, économie numérique.
  • Développer la confiance numérique, en inscrivant la dimension juridique dans un monde numérique en constante évolution.

Pour cela, elle s’appuie sur les compétences de 2 laboratoires et 2 fédérations de recherche :

Ces expertises conduisent à des travaux de recherche, développement et innovation avec de nombreux partenaires publics et privés au service de la transformation numérique de la société, des organisations et des entreprises. Ces collaborations se traduisant par des projets de recherche comme la création d’une plateforme Big-Data de gestion des données entreprise, mais aussi des projets étudiants, comme par exemple le développement d’une application ludo-pédagogique d’évaluation des compétences des métiers de l’ingénierie et du raccordement pour ENEDIS.

Quelques exemples de projets partenariaux

Itesoft-YOOZ

Les travaux Itesoft-YOOZ visent à améliorer la chaîne complète de traitement de l’information : de la numérisation des documents papiers, à l’exploitation des contenus numérisés, incluant la structuration du flux de données, l’extraction de contenus pour analyse ou encore la fouille de données. Les travaux menés en commun ont permis d’améliorer ces processus en combinant différentes approches pour mieux exploiter les contenus et identifier les risques de fraude.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

La collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date comprenant des volets recherche mais aussi l’implication d’étudiants en formation par le biais de projets, de stages ou encore de contrats en alternance. Les réalisations de ce partenariat sont multiples et intègrent à la fois les compétences numériques et de communication digitale : applications de visites interactives et « gamification » des visites de musées, sites web de valorisation, stratégie de communication sur les réseaux sociaux, etc.

Contact Relations filières socio-économiques +33(0) 6 81 24 73 22