La Fondation organise depuis 2018 les Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent : LUDI. Conçues comme des journées d’échanges sur cette spécialisation de l’Université, elles sont devenues un temps fort annuel, contribuant à la réflexion et la visibilité des résultats scientifiques sur ce thème.

PROCHAINE ÉDITION : DU 8 AU 12 NOVEMBRE 2021

Rencontres LUDI 9

En 2021, pour s’adapter à la crise sanitaire, l’Université a dissocié le temps académique de la manifestation qui s’est tenu à distance les 8 et 9 avril 2021, et le temps dédié au grand public et aux acteurs socio-économiques qui est programmé du 8 au 12 novembre 2021.

Les conditions sanitaires plus favorables de la rentrée donnent l’opportunité de fédérer autour de cette manifestation les partenaires d’EU-CONEXUS, l’université européenne Littoral Urbain Durable Intelligent que pilote La Rochelle Université.

C’est donc un public local, national et européen qui est attendu.

Dans son volet professionnel, les Rencontres LUDI s’adressent aux partenaires européens : les Présidents ou recteurs, et les élus et responsables en charge des relations socio-économiques, ainsi qu’aux acteurs socio-économiques au sein de collectivités locales, au sein des directions de ports, au sein d’organismes consulaires, de clusters, ou des directions d’entreprises sensibles aux relations avec les universités.

Au plan local tous les partenaires socio-économiques de l’Université sont visés, et en particulier les nouveaux élus.

Enfin un temps Grand public est organisé le 10 novembre de 19h à 21h,

Une Conférence « Littoral : qu’est-ce qui va changer ? » sera donnée en français par :

– Isabelle Autissier, Navigatrice, présidente d’honneur du WWF France

– et Eric Chaumillon Professeur de Géologie marine et littorale à La Rochelle Université

Retrouvez ici le programme complet et inscrivez-vous !

Retour sur les éditions précédentes

Lors de l’édition 2019, l’accent a été mis sur la dimension européenne et internationale, avec la labellisation Green Week européenne de la manifestation, la signature d’une charte européenne des universités engagées dans le LUDI et la participation d’intervenantes et intervenants internationaux dont l’invité d’honneur Luis Guillermo SOLIS (Président du Costa Rica de 2014 à 2018, fortement engagé dans la protection de l’environnement dans son pays).

Ces rencontres ont reflété les différentes facettes de l’expertise de l’Université et de ses partenariats socio-économiques et académiques : tourisme, valorisation et réappropriation des espaces portuaires, inégalités environnementales, réhabilitation de quartiers, territoires connectés. Retrouver notre synthèse sur cette dernière édition via ce lien.

La 1re édition avait eu lieu en octobre 2018 avec un programme composé de tables-rondes, pitch, et conférences dont celle de Jean Jouzel sur les enjeux environnementaux et sociétaux du Littoral Urbain Durable Intelligent dans le cadre des Remue-Méninges.