CHEF OU CHEFFE D’EXPLOITATION DE MAINTENANCE DES BATIMENTS

La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPaL) recrute un ou une cheffe d’exploitation et de maintenance des bâtiments sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois, renouvelable, à compter du 1er décembre 2025.

  • Catégorie : A (équivalent ASI – G3A45)
  • Affectation : Equipe Bâti Etanchéité
  • Type : contractuel
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification : Licence ou équivalent
  • Expérience : souhaitée dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l’exploitation / maintenance, débutant·e accepté·e

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?

Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.

Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.

L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.

Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :

  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Fonctionnement technique et logistique.

A ce titre, elle est garante de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, de performance énergétique, de pilotage des données immobilières, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.

Elle s’articule en 4 grands pôles :

  • Le service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique,
    • Un chargé de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique, chef de service
    • Un économe de flux
    • Une équipe Courants forts et Registres de Sécurité
    • Une équipe Bâtiment Clos
    • Une équipe Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
    • Une équipe Bâtiment étanchéité
  • Le service opérations immobilières,
  • Le service logistique et moyens généraux,
  • La cellule administrative et financière avec une technicienne.

Vos missions

  • Il veille activement à la bonne répartition infra-direction des demandes de travaux réceptionnées et à leurs traitements
  • Sous l’autorité hiérarchique directe de l’ingénieur maintenance et exploitation, le chef d’exploitation de maintenance des bâtiments assure le suivi et le contrôle des prestations de maintenance interne et externalisée
  • Il diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis, les installations techniques.
  • Il contribue à la tenue des registres de sécurité et participe à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
  • Il assure un suivi particulier dédié à l’entretien en régie et en sous-traitance de l’étanchéité.

Vos activités principales

  • Manager, organiser et coordonner les activités de services exploitation / maintenance internes ou externes
  • Conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
  • Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
  • Suivre l’entretien, le contrôle et le maintien en état de l’étanchéité sur l’ensemble du parc Universitaire
  • Planifier les activités de 2 opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes
  • Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
  • Conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
  • Piloter la réalisation des travaux de maintenance et des petites opérations
  • Contribuer à la réduction des consommations énergétiques
  • Contribuer à la tenue des registres de sécurité et participer à la préparation et au suivi des commissions de Sécurité
  • Rechercher, dans son domaine d’intervention, les prestataires ou fournisseurs et établir les devis correspondants
  • Prendre en charge les demandes d’intervention des usagers en lien avec les ressources internes et les prestataires extérieurs
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données et de gestion
  • Proposer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité d’exploitation / maintenance
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur tous les chantiers et participer à l’animation de la prévention dans son activité (possibilité d’être assistant de prévention)

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Établir un diagnostic
  • Gérer les situations d’urgence
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux
  • Savoir rendre compte
  • Gérer un budget
  • Passer un marché et suivre son exécution
  • Elaborer un cahier des charges techniques
  • Utiliser les outils bureautiques

Compétences comportementales

  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Discernement, sens pratique
  • Esprit d’initiative, curiosité

Connaissances

  • Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment dont étanchéité
  • Réglementation sécurité incendie

Conditions particulières d’exercice

  • Permis de conduire
  • Astreinte de décision et permanence 1 à 5 semaines par an environ
  • Disponibilité en fonction de l’activité
  • Interventions sur les différents sites de l’établissement

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/CHEF/EXPLOIT/SEPT2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Limite de réception des candidatures : 04/10/2025 – 16h00

Entretiens : 19/10/2025

Prise de poste : 01/12/2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Luc COSTEDOAT

Directeur du Patrimoine et de la Logistique

luc.costedoat@univ-lr.fr – 05 46 45 87 03

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.