DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’ALTERNANCE ET DES RELATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES

La Rochelle Université recrute un directeur ou une directrice de la DIDEV sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois renouvelable, à compter du 5 janvier 2026.

  • Catégorie : A (équivalent IGR – J1A41)
  • Affectation : Direction du développement de la formation professionnelle, de l’alternance et des relations socio-économiques (DIDEV)
  • Type : CDD
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification :  Niveau Bac +5 ou équivalent
  • Expérience : Expérience en management d’un service administratif dans un établissement d’enseignement supérieur souhaitée
  • Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Contexte et environnement de travail

Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.

Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.

L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.

Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La DIDEV est une direction qui a pour rôle de développer des formations dispensées en apprentissage ou en formation continue en accompagnant les étudiantes et étudiantes et les employeurs et employeuses dans cette démarche, en lien avec les composantes et les responsables de formation de l’Université.

La DIDEV est également l’interface entre le monde universitaire, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels. Créée en janvier 2022 par la fusion du « Pôle formation continue » et du « Pôle alternance », la DIDEV entre dans une nouvelle phase de consolidation et de structuration. L’Université recherche une directrice ou un directeur capable de structurer et d’animer cette direction stratégique, en consolidant son organisation interne, en favorisant une coordination fluide avec les autres services et les enseignants, et en impulsant une dynamique collective fondée sur la coopération, la lisibilité des processus et l’amélioration continue.

Vos missions

  • Piloter, coordonner et mettre en œuvre la stratégie de l’université en matière de formation tout au long de la vie (formation continue, validation des acquis), développement et gestion de l’alternance (CFA intégré), renforcement des relations partenariales avec le monde socio-économique, les branches professionnelles et les institutions
  • Garantir la qualité, la performance et la pertinence de l’offre de services de la DIDEV, en lien avec les composantes, les responsables de formation et les partenaires externes.

Vos activités principales

  • Développer et consolider les partenariats avec les entreprises, les branches professionnelles, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi et de la formation
  • Représenter l’université auprès des partenaires externes et dans les instances dédiées
  • Mettre en place des actions de valorisation des compétences de l’université auprès du monde économique (expertises, plateformes technologiques, etc.)
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication et de promotion de l’offre de services de la DIDEV, en lien étroit avec la direction de la communication
  • Promouvoir l’offre de formation auprès des entreprises et partenaires institutionnels
  • Assurer une veille réglementaire ainsi qu’une veille sur les évolutions du marché dans les domaines de la formation professionnelle et de l’apprentissage
  • Identifier les opportunités de financement (CPF, OPCO, Pôle emploi, régions, etc.)
  • Piloter la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour de la certification Qualiopi pour l’ensemble des activités de formation concernées, en lien avec les exigences qualité et les référentiels applicables
  • Encadrer, animer et accompagner l’équipe de la DIDEV : organisation, définition des objectifs, évaluation, développement des compétences
  • Mettre en place des indicateurs de performance et des outils de reporting pour évaluer l’activité et l’impact du service
  • Optimiser les processus administratifs et financiers du service, développer des démarches d’amélioration continue dans l’organisation et les pratiques du service
  • Élaborer et suivre le budget du service et du CFA intégré, en lien avec les services centraux.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie du service en cohérence avec le projet d’établissement de l’université et les orientations nationales et régionales
  • Identifier les opportunités de développement de nouveaux programmes de formation en lien avec les besoins du marché du travail
  • Développer de nouveaux dispositifs de formation continue, y compris diplômants, qualifiants et certifiants, en lien avec les composantes et laboratoires de recherche

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Piloter une stratégie, conduire des projets complexes et accompagner le changement
  • Encadrer, animer et faire évoluer une équipe pluridisciplinaire
  • Négocier, formaliser des partenariats, rédiger des conventions et contrats
  • Accompagner les équipes pédagogiques dans le développement et la mise en œuvre de formations
  • Utiliser et maîtriser les outils numériques de gestion, de suivi et de pilotage d’activité

Compétences comportementales

  • Leadership, sens des responsabilités, capacité à fédérer
  • Esprit d’initiative, proactivité, créativité
  • Diplomatie, sens de l’écoute, aisance relationnelle
  • Rigueur, autonomie, organisation, résistance au stress
  • Orientation résultats, qualité de service, réactivité

Connaissances

  • Maîtrise du cadre réglementaire et financier de la formation continue, de l’apprentissage et de la validation des acquis
  • Bonne connaissance des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des universités
  • Compréhension des enjeux socio-économiques, des mutations du marché du travail et des relations public-privé
  • Connaissance des acteurs de la formation, de l’emploi et du développement économique

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DIDEV/DIRECTION/OCT2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

  • Limite de réception des candidatures :  24 novembre 2025 – 16h00
  • Entretiens : Semaine 48
  • Prise de poste : 5 janvier 2026

 Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Philippe LE GOC

Directeur général des services adjoint délégué au pôle d’appui aux missions

philippe.le_goc@univ-lr.fr

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.