Responsable de l’équipe de pilotage budgétaire

La Rochelle Université recrute un ou une responsable de l’équipe de pilotage budgétaire, titulaire ou contractuel d’une durée d’un an renouvelable, à compter du 6 octobre 2025.

  • Catégorie : A (équivalent IGE – J2E52)
  • Affectation : Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (Site Sciences)
  • Type : Titulaire / CDD
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération :
  • Contractuelle : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Titulaire : grade actuel – RIFSEEP A groupe 3
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification :  Bac+3 minimum
  • Expérience : exigée dans le domaine financier et comptable
  • Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?

Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires.

Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire.

L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche.

Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services.

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

Le service du Pilotage financier pilote, gère et exécute les moyens financiers de l’Institut LUDI. L’ambition est de piloter et d’accompagner la communauté afin de développer une véritable dynamique scientifique et académique associant la communauté des chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants et l’ensemble des entités de l’Institut (Laboratoires, masters, doctorat, Innovation).

Vos missions

  • Assurer la conduite du processus budgétaire dans les domaines recherche et formation, montant global de 20M€
  • Concevoir et mettre en place des procédures, des outils de gestion, de pilotage et d’aide à la décision
  • Développer des outils permettant une vision pluriannuelle de l’activité et de prospective financière multi-ressources
  • Encadrer et animer l’équipe composée de 3 gestionnaires budgétaires

Vos activités principales

  • Assurer l’animation des dialogues de gestion internes en lien avec la responsable du service de pilotage financier de l’Institut
  • Recenser les ressources propres de l’Institut
  • Consolider le budget et superviser la saisie des données budgétaires dans les outils dédiés
  • Opérer des contrôles de cohérence
  • Développer des outils d’analyse, d’alerte, de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire
  • Être garant de la qualité des données
  • Assurer le suivi de l’exécution du budget et préparer les budgets rectificatifs
  • Repérer les dysfonctionnements ou anomalies de gestion
  • Concevoir et animer un dispositif d’aide au pilotage pour améliorer la connaissance des coûts et optimiser le rapport entre les moyens financiers engagés et les résultats
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
  • Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d’évaluation du budget
  • Élaborer des modélisations économiques pluriannuelles sur les activités et les projets
  • Produire les bilans d’exercice et répondre à des enquêtes relatives à l’activité
  • Collaborer avec le service de coordination et pilotage budgétaire de l’établissement

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Élaborer un budget
  • Assurer le suivi du budget
  • Encadrer / animer une équipe
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Rédiger des synthèses et des rapports
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Compétences comportementales

  • Rigueur et fiabilité
  • Sens de l’organisation

Connaissances

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers
  • Finances publiques
  • Méthode d’allocation budgétaire
  • Comptabilité analytique
  • Droit des contrats
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Maitrise de l’anglais (niveau B2 à C1 – CECRL)

 Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé
  • 2 derniers comptes-rendus professionnels (uniquement pour les fonctionnaires)

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : LUDI/RESP/EQUIPE/PILOT_BUDG/JUILLET2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

  • Limite de réception des candidatures : 22/08/2025 – 16h00
  • Entretiens : semaine 36
  • Prise de poste : 06/10/2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Marie-Grâce TEIXEIRA

Directrice administrative adjointe de l’institut ludi

marie-grace.teixeira@univ-lr.fr

 

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.