OPÉRATEUR OU OPÉRATRICE DE MAINTENANCE IMMOBILIÈRE La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Personnels administratifs et techniques > OPÉRATEUR OU OPÉRATRICE DE MAINTENANCE IMMOBILIÈRE Mis à jour le 8 octobre 2025 Nous recrutons un opérateur ou une opératrice de maintenance immobilière sous contrat à durée déterminée à partir du 5 janvier 2026, d’une durée d’un an, renouvelable. Catégorie : C (équivalent corps ADT – G5B45) Affectation : Direction du Patrimoine et de la Logistique, Service Exploitation & Maintenance Immobilière Type : CDD Durée de travail : temps plein Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise Qualification : CAP Agent de maintenance des bâtiments ou expérience équivalente Expérience : 1 à 3 ans sur un poste similaire Contexte et environnement de travail Dans un paysage universitaire en pleine recomposition, La Rochelle Université affirme une identité forte, s’appuyant sur un établissement à taille humaine et un cadre exceptionnel. Elle accueille près de 8 000 étudiants et emploie près de 1 000 personnes, incluant enseignants, chercheurs, personnels administratifs et vacataires. Ancrée sur un territoire littoral aux caractéristiques uniques, La Rochelle Université a su valoriser cette singularité pour enrichir sa recherche et son offre de formation, en lien avec les enjeux du territoire. L’université développe un projet national et international et s’appuie localement sur nombre d’acteurs publics et privés. Elle entretient des collaborations solides avec le CNRS pour structurer sa recherche autour de 10 laboratoires, incluant 9 unités de recherche, dont 4 labellisées CNRS, ainsi que 6 fédérations de recherche. Enfin, La Rochelle Université poursuit une trajectoire équilibrée et pérenne, grâce à un pilotage stratégique et une gestion optimisée de ses services. Site web à consulter : cliquez ici Descriptif du service La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de : Gestion du patrimoine immobilier Fonctionnement technique et logistique. A ce titre, il est garant de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement. Il s’articule en trois grands pôles : Le pôle opérations immobilières, Le pôle maintenance exploitation énergie, Le pôle logistique et moyens généraux Le service Exploitation-Maintenance-Energie est composé de 5 pôles : Le pôle Clos et Couvert, Le pôle Courants forts et Registres de Sécurité Le pôle Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie Le pôle Bâti-Etanchéité Le pôle Efficacité Energétique/ Economie de Flux Vos missions Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable Bâti-Etanchéité, vous assurerez la maintenance et l’entretien courant des bâtiments et participe au fonctionnement logistique de l’établissement. Vos activités principales Assurer les premières interventions, le dépannage et les réparations du patrimoine bâti sur tous types de corps d’état Effectuer des métrés et évaluer les besoins en matériel et produits pour les chantiers Effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement des locaux (sols, murs, plafonds) Effectuer les opérations courantes de maintenance des installations techniques de niveau 1 et 2 Effectuer des opérations de manutention et de transport de produits, de matériel Compétences Compétences opérationnelles Respect des consignes, des règles de santé et sécurité liées aux travaux, aux matériaux et aux produits utilisés Choisir les matériaux, les matériels et la technique appropriés aux supports Connaitre les matériels et les matériaux utilisés et leurs modalités de mise en œuvre Effectuer des calculs élémentaires (surfaces, volumes, …) Évaluer les quantités de produits ou matériaux à mettre en œuvre Lire et appliquer des schémas et croquis pour la réalisation des travaux Effectuer des opérations de soudure, à minima de soudure à l’arc L’agent, dans le cadre de sa prise de poste, devra se former à l’utilisation des produits phytosanitaires (formation certiphyto) afin d’assurer les actions d’entretien végétal Compétences comportementales Rigueur et fiabilité Sens de l’organisation Sens du service public Travail en autonomie ou en équipe Sens relationnel Contraintes liées au poste Port de charges lourdes et nombreux déménagements Disponible en fonction de l’activité : horaires décalés, permanences à assurer pendant les fermetures de l’établissement Permis de conduire B obligatoire Travail en hauteur Nos avantages Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75% Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) Partenaire BlaBlaCar Daily Participation Mutuelle Restauration collective sur le campus universitaire Pas de télétravail autorisé pour ce poste Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents Aides et prestations sociales Comment candidater ? Votre dossier doit impérativement comprendre : Lettre de motivation Curriculum vitae détaillé Copie du diplôme le plus élevé Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/OP/MAINT/OCT_2025) AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ Calendrier de recrutement Date de limite de réception des candidatures : 07/11/2025 – 16h00 Date des entretiens : Semaine 46/47 Date de prise de poste : 5 janvier 2026 Contact pour information sur la procédure de recrutement Service Développement des ressources humaines recrutement.biatss@univ-lr.fr Contact pour information sur le poste à pourvoir Maxime TALLON Chef de service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique maxime.tallon@univ-lr.fr Documents à télécharger 20250407_profil operateur·rice maint immo - OCTOBRE 2025 Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85 Envoyer un message Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.