Ingénieur·e maintenance, exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique

La Direction du Patrimoine et de la Logistique (DPaL) recrute un·e chargé·e de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois, renouvelable, à compter du 15 septembre 2025.

  • Catégorie : A (équivalent Ingénieur d’études – G2A42)
  • Affectation : Service exploitation maintenance
  • Type : CDD
  • Durée de travail : temps plein
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
  • Qualification : Master ou équivalent
  • Expérience : souhaitée dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l’exploitation / maintenance, débutant accepté

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction du Patrimoine et de la Logistique est une direction transversale de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :

  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Fonctionnement technique et logistique de l’établissement.

A ce titre, elle est garante de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, de performance énergétique, de pilotage des données immobilières, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.

Elle s’articule en 4 grands pôles :

  • Le service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique,
  • Un ingénieur chargé de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique, chef de service
  • Un économe de flux
  • Une équipe Courants forts et Registres de Sécurité
  • Une équipe Clos et Couvert
  • Une équipe Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
  • Une équipe Bâti Etanchéité
  • Le service opérations immobilières,
  • Le service logistique et moyens généraux,
  • La cellule administrative et financière avec une technicienne.

Le service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique intervient sur 20 bâtiments ERP/ERT et 82 000 m² SUB.

Il assure :

  • Le pilotage du bon fonctionnement des bâtiments
  • Les interventions techniques et vérifications réglementaires
  • L’exploitation et le suivi de la performance des équipements du parc immobilier
  • La gestion des fluides (eau, gaz, chaleur, électricité)
  • Le suivi des petits dépannages et maintenances de niveaux 1 à 3

La DPaL gère un budget annuel de 4 millions d’euros de fonctionnement et 1 à 2 millions d’euros d’investissement environ.

Vos missions

  • L’ingénieur chargé de la maintenance, de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la stratégie énergétique assure le suivi technique, administratif et financier d’opérations de travaux d’envergures différentes en tant qu’exploitant. Il participe à l’activité de la direction par la gestion complète et le pilotage des installations techniques ainsi que par la répartition et le traitement des demandes de travaux des composantes de l’Université.
  • Les opérations de maintenance peuvent être de natures différentes : gestion des contrats d’exploitation, travaux liés aux gros entretiens et renouvellements inscrits dans la programmation pluriannuelle immobilière, améliorations des performances énergétiques, production d’énergie renouvelable, petits travaux externalisés ou en régie.
  • L’ingénieur chargé de la maintenance et de l’exploitation suit en autonomie ses chantiers en collaborant avec les compétences de la direction en matière de maitrise d’ouvrage, système d’information patrimonial, logistique et avec les services de l’Université : marchés, sécurité, systèmes d’information.
  • Il pilote et développe de manière opérationnelle la Gestion Technique du Chauffage, la mise en place d’un plan de comptage des énergies et l’alimentation d’un BIM exploitation.
  • Il contribue aux travaux de préparation et conception du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, aux grands chantiers de transformation de l’établissement en termes de stratégie immobilière et patrimoniale (production énergétique, boucle d’autoconsommation, réseau de chaleur urbain, marchés globaux de performance, etc.).
  • Par ailleurs, il garantit la bonne tenue des registres règlementaires et encadre 5
  • Enfin, il est assistant de prévention et conseille le directeur dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail pour son service ainsi que pour le service opérations immobilières (prévention des dangers, amélioration des méthodes, approfondissement de la connaissance des problèmes de sécurité, tenu du registre santé sécurité au travail)

Conditions particulières d’exercice

  • Astreinte de décision et permanence 1 à 5 semaines par an environ
  • Disponibilité en fonction de l’activité
  • Horaires pouvant être variables au regard des contraintes de service
  • Interventions sur les différents sites de l’établissement
  • Télétravail possible 1 jour hebdomadaire maximum selon les nécessités et l’organisation du service

Vos activités principales

  • Élaborer et proposer la politique de maintenance et d’exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
  • Manager, organiser et coordonner les activités de services immobiliers internes ou externes
  • Piloter la réalisation des diagnostics et l’élaboration des préconisations techniques
  • Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d’efficacité énergétique et de confort
  • Élaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l’activité du service ou des projets
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
  • Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
  • Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Piloter un projet (maîtrise)
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Établir un diagnostic (expertise)
  • Gérer les situations d’urgence (maîtrise)
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
  • Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget (maîtrise)
  • Passer un marché et suivre son exécution (expertise)

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Sens critique
  • Discernement

Connaissances

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention (connaissance générale)
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Nos avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/IGE/EXPLOITATION IMMO/MAI2025)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Calendrier de recrutement

Date limite de réception des candidatures : 21/06/2025 – 16h00

Date des entretiens : Semaine 27/28

Date de prise de poste : 15 septembre 2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Luc COSTEDOAT

Directeur du Patrimoine et de la Logistique

luc.costedoat@univ-lr.fr – 05 46 45 87 03

 

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.