Ingénieur·e d’études en analyse de données / Data Scientist

La Rochelle Université recrute un·e Ingénieur·e en analyse de données au sein de l’Observatoire Pelagis dans le cadre du projet PLOUF : améliorer la Précision des modèLes d’estimation des mOrtalités de dauphins captUrés par suivi télémétrique de leur Flottabilité.

LE PROJET :

L’estimation des captures  à partir des échouages est issue d’un processus de modélisation, qui intègre différents paramètres correctifs : les conditions de dérive (liées au vent et aux courants de marée), et la proportion de dauphins morts qui flottent et dérivent. Si les conditions météorologiques sont issues de modèles calibrés par des observations, la proportion d’animaux qui flottent est jusqu’à présent estimée à partir d’une expérimentation indirecte de marquage des carcasses à bord des bateaux de pêche volontaires avec de simples bagues en plastique.
Il est ainsi considéré aujourd’hui que près d’un tiers seulement des dauphins morts flottent et peuvent dériver. Ce paramètre entraîne la correction la plus forte de l’ensemble du processus d’estimation et n’a finalement jamais été estimé par mesures directes (Peltier et al., 2025).
Le premier objectif du projet est de déployer des bagues plastiques numérotées selon un plan d’échantillonnage robuste et statistiquement pertinent, afin d’exploiter au mieux les informations sur la flottabilité des carcasses. Afin de valider ces hypothèses et d’avoir des mesures plus directes, le second objectif est de déployer des balises GPS sur des dauphins communs capturés dans des engins de pêche, afin de suivre leur trajectoire et mesurer leur flottabilité. Enfin le troisième objectif vise à améliorer l’ensemble des paramètres correctifs utilisés, et surtout les sources d’incertitudes qui en résultent.

Le projet PLOUF est conçu en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microelectronique de Montpellier (LIRMM), Unité Mixte de Recherche, dépendant conjointement de l’Université de Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique.

Autres soutiens techniques du projet : les professionnels de la pêche, notamment à travers leurs comités et organisations de producteurs; les observateurs des pêches du programme OBSMER (IFREMER), du FEAMPA Analyses Risques Pêche et du Life Espèces Marines Mobiles.

Financement du projet: Le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA),
du 01/09/2025 au 31/08/2028.

MISSIONS :

La personne recrutée assurera l’ensemble des analyses et rendus (rapports et manuscrits de publication) du projet PLOUF.

Action 1 : Conception d’un plan d’échantillonnage

A l’aide de modèles analytiques robustes, il s’agira de proposer un plan d’échantillonnage statistiquement pertinent de la pose de bagues plastiques numérotées. Ces modèles intégreront le type d’engin utilisé, les espèces de poissons ciblées, la classe de taille des bateaux, et le risque de capture de cétacés. Ces travaux reposent sur ceux réalisés dans le cadre du projet Delmoges, qui touchera à sa fin en juin 2025, et devront commencer dès le début du projet PLOUF.

Action 2 : Analyse du comportement de flottabilité des carcasses à la dérive

Avec l’aide des observateurs des pêches et des professionnels de la pêche déjà engagés dans le déploiement de bagues en plastique, nous prévoyons le déploiement de 50 balises sur des dauphins communs capturés à bord des engins de pêche. Les données récoltées, ainsi que celles issues des bagues déployées lors de l’objectif 1, permettront de comprendre le comportement de flottabilité des carcasses, et ainsi de mettre à jour la proportion d’animaux qui flottent dans les estimations de mortalité de dauphins par capture. En fonction des données collectées, ce taux pourrait être décliné de manière spatiale et/ou temporelle. Ces analyses pourront avoir lieu durant la deuxième partie du projet, dès que le déploiement de bagues et balises aura débuté.

Action 3 : Vérifier la précision du modèle de dérive MOTHY

L’analyse des trajectoires de dauphins communs morts à la dérive par télémétrie permettra de quantifier la précision du modèle de dérive, en comparant les trajectoires réelles et prédites. Cette précision est une source d’incertitude spatiale et temporelle sur les simulations de MOTHY. Il s’agira également d’identifier toutes les sources d’incertitude au long du processus de modélisation par dérive inverse, les quantifier et vérifier leur propagation. Enfin, l’ensemble de ces ajustements de la méthode par dérive inverse permettra de proposer de nouvelles estimations de captures de dauphins ainsi que les intervalles de confiance associés, en intégrant l’ensemble des nouveaux paramètres estimés.

COMPETENCES REQUISES

Profil recherché : Niveau BAC+5, avec bon bagage en analyses de données

Savoir-faire :

  • Compétences en analyses numériques et modélisation, notamment analyses de sensibilité et conception de plans d’échantillonnage
  • Maîtrise de R (incluant Tidyverse et ggplot)
  • Gestion de jeux de données importants
  • Connaissances de la mégafaune marine seront un plus mais non indispensable
  • Compétences rédactionnelles
  • Anglais écrit et oral

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Capacité à se former
  • Organisation, méthode, rigueur

Informations complémentaires :

  • Durée du contrat : CDD à temps plein 13 mois, renouvelable pour une durée totale de 3 ans
  • Rémunération : 2200 à 2600 euros brut mensuel, selon expérience
  • Télétravail possible à raison de 1 jour/semaine après 4 mois de contrat et 2 jours/semaine après 6 mois
  • Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Formations possibles dans le domaine
  • Poste à pourvoir dès que possible

Envoyer votre CV et lettre de motivation à Hélène Peltier (hpeltier@univ-lr.fr) avant le 21 septembre 2025.

La Rochelle Université a obtenu le label « HR Excellence in Research » qui reconnait son engagement dans la démarche HRS4R.

Documents à télécharger