Les Journées de la Fédération LUDI se tiendront les 27 et 28 novembre 2025 à La Rochelle Université. Elles sont ouvertes à tous et toutes.
La présentation exposera tout d’abord les grands principes de l’analyse du cycle de vie (ACV), puis s’appuiera sur des exemples concrets pour décrire certains résultats de recherche sur les matériaux de génie civil (béton, terre crue) ainsi que les défis et les enjeux liés à la recherche en ACV menée au sein du laboratoire.
Anne Ventura est titulaire d’un doctorat en chimie analytique de l’INAP-G (AgroParisTech) obtenu en 2001 et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Nantes, obtenue en 2012. En 2002, elle a pris un poste de chercheuse au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées à Nantes, où elle a commencé ses premiers travaux de recherche sur l’analyse du cycle de vie. Elle a dirigé la chaire de génie civil et d’éco-construction à l’Université de Nantes entre 2013 et 2016. Elle travaille à l’IFSTTAR, devenu l’Université Gustave Eiffel en 2017. Ses recherches portent sur la méthode d’analyse du cycle de vie, la manière de mieux la combiner avec des modèles physico-chimiques, l’intégration des parties prenantes dans la méthode et le changement d’échelle pour modéliser des solutions territoriales à l’échelle d’un territoire.
Cette matinée sera l’occasion de mieux connaître la Fédération LUDI et les actions qu’elle met en œuvre. Les porteurs des 2 vagues de projets soutenus par la Fédération présenteront leur recherche. Ces présentations seront suivies d’un atelier table ronde visant à initier de nouveaux projets et de nouvelles collaborations au sein de l’Université. La matinée se clôturera par un buffet déjeunatoire. À des fins d’organisation, merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à la matinée et au déjeuner.
Si vous souhaitez être soutenus par la Fédération dans le cadre de vos recherches, n’hésitez pas à candidater. L’appel est encore ouvert jusqu’au 13 novembre 2025.