Les aides à disposition des apprenti·es

La Rochelle Université se mobilise pour mettre à la disposition des étudiantes et étudiants en apprentissage plusieurs aides.

Aide à la restauration

A partir de la rentrée 2022, l’Université, avec le soutien financier des opérateurs de compétences et le partenariat du CROUS, finance un repas par jour pour chaque apprenti·e en contrat dans une entreprise privée, pendant ses périodes de formation.

Comment ça marche ?

Vous vous présentez au restaurant universitaire République (apprenti·es rochelais·es) ou vous effectuez votre demande en ligne (pour les apprenti·es niortais·es).

Une carte vous sera délivrée, sous réserve que votre dossier soit enregistré au CFA (en cas de problème, contactez-nous).

Cette carte vous permet d’obtenir une aide de 3 € par jour qui est automatiquement déduite de votre ticket à chaque passage en caisse.

En recevant cette carte vous vous engagez à respecter ses conditions d’utilisation :

• la carte donne droit à un repas par jour (midi ou soir)
  • la carte est à utiliser uniquement pendant vos périodes de formation à La Rochelle Université,
  • le repas est un repas « traditionnel » servi au scramble (les produits dits « diversifiés » : sandwichs, pizzas, salades sont exclus)

En cas de non-respect des conditions d’utilisation de la carte, le CFA se réserve le droit d’en retirer l’usage à son titulaire.

Aide au permis de conduire

Vous envisagez de passer votre permis de conduire pendant votre année universitaire ? Vous êtes sûrement éligibles à une aide financière de 500 €.

Comment ça marche ?

Nous vous remboursons vos dépenses sur présentation des justificatifs suivants : la facture de l’école de conduite (tamponnée et signée), un RIB, une copie de votre carte d’identité recto/verso.

Vous devez compléter ce formulaire de demande d’aide au permis et le transmettre par mail à partir du 1er septembre et jusqu’au 30 juin.

Aides financières

Vous rencontrez des difficultés financières ? Vous pouvez peut-être bénéficier du fonds social formation mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine qui vous versera une aide allant de 100 à 1000 €.

Comment ça marche ?

Vous devez nous contacter pour constituer votre dossier.

Contact Apprentissage +33 (0)5 16 49 65 65

Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h