La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître et valider vos acquis de l'expérience professionnelle, sociale et / ou personnelle en vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme. (Articles L. 613-3, L. 613-4 et R. 613-32 et suivants du code de l'éducation)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui s’appuie sur la Loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale) et le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002, qui est propre à l’enseignement supérieur.

Dans une logique de certification, ce dispositif permet à toute personne, de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale et/ou personnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.

Quels sont les objectifs de la VAE ?

• Obtenir un diplôme,
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité,
  • Faire reconnaître vos compétences et votre expérience,
  • Obtenir un niveau de diplôme permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours,
  • Changer d’emploi ou faciliter votre mobilité professionnelle,
  • Évoluer professionnellement
  • Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.

Le Pôle Formation continue vous accompagne pour votre VAE

L’Université de La Rochelle propose de vous accompagner dans votre démarche de validation des acquis, notamment pour la recherche de financements. Retrouvez les informations sur :

Le schéma de la procédure VAE :

Quels sont les tarifs de la VAE ?

Nous vous invitons à nous contacter pour connaître les tarifs et les démarches de financements possibles.

Existe-il des financements pour la VAE ?

La VAE est éligible au Compte Personnel de Formation.  Vous pouvez donc le mobiliser pour la prise en charge de votre VAE.

Des réunions d’information sont programmées :

Nous vous proposons des réunions d’information sur la VAE :

• Mardi 18 septembre 2018 – 18h à 20h
  • Mercredi 17 octobre 2018 – 18h à 20h
  • Mercredi 14 novembre 2018 – 18h à 20h
  • Mardi 4 décembre 2018 – 18h à 20h
  • Mardi 15 janvier 2019 – 18h à 20h

Inscrivez-vous via le formulaire d’inscription

Rendez-vous au Pôle Formation Continue de l’Université de La Rochelle 2 passage Jacqueline de Romilly – La Rochelle

Contact Pôle Formation continue VAE-Reprise d'études +33 (0)5 46 45 83 07

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30